Bunia: 500 ménages les plus vulnérables du site de déplacés de kigonze et 1000 enfants de ce site recouvrent le sourire grâce à la Fondation Vodacom
Par Janviette Isenge
Grâce à la campagne «Alerte Rouge Musaada» en partenariat avec FHI360 et la Croix-Rouge, la Fondation Vodacom apporte du sourire et de réconfort aux personnes touchées par la crise humanitaire dans la province de l’Ituri.
Ce samedi 21 septembre 2024, plus de 500 ménages les plus vulnérables des déplacés du site de Kigonze, en ville de Bunia, chef-lieu de la province, ont bénéficié d’une assistance de plus de 500 kits composés essentiellement de non vivres.
« Aujourd’hui nous avons le plaisir de lancer la campagne alerte rouge, alerte rouge est une campagne pour venir en aide à nos frères et sœurs, à nos mamans, à nos papas et à nos enfants qui vivent dans des conditions vraiment inhumaines dans des camps des déplacés. Nous avons lancé le programme au Sud-Kivu, nous l’avons fait au Nord-Kivu aujourd’hui nous sommes là en Ituri, à Bunia, pour aussi dire que nous pensons à nos frères et à nos sœurs qui sont dans ce camp et nous espérons vraiment leur apporter le réconfort qu’ils attendent », a déclaré Madame Roliane Yulu responsable de la fondation Vodacom.
Après avoir reçu des bâches, des ustensiles de cuisine, des pagnes, savons, couvertures et autres, on pouvait lire le signe de soulagement sur les visages de ces personnes bénéficiaires qui vivent dans la vulnérabilité dans ce camp des déplacés depuis maintenant plus de cinq ans.
Une expression de gratitude de ces vulnérables envers la fondation Vodacom qui a, encore une fois, témoigné de son amour et de sa compassion en leur faveur, ceux dont le rêve demeure le retour dans leurs villages abandonnés à cause de l’insécurité.
« Nous espérons vraiment que cela va les aider, parce qu’ils sont ici de manière temporaire, parce qu’ils sont appelés à rentrer chez eux. », a laissé entendre Mme Roliane, très émue.
Dans sa vision de la prise en charge des œuvres sociales qui entrent justement dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo, la fondation Vodacom a aussi lancé le programme de reconnexion de famille. Il va permettre aux déplacés ayant le besoin d’assistance d’appeler au numéro 1494 que la fondation a remis à la Croix-Rouge, son partenaire d’exécution chargée de leur apporter directement secours.
Outre ce programme, indique Mme Roliane Yulu, il y a le programme pour la continuité scolaire des enfants. Un programme qui permettra à ces enfants déplacés de continuer leur cursus scolaire et d’éviter ainsi la rupture éducative. La cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction de 10 salles de classe d’urgence a lieu le vendredi 20 septembre 2024. De l’occasion, 1000 enfants déplacés ont pu bénéficier gratuitement des fournitures scolaires.
« Nous avons lancé, vous l’avez vu hier, les travaux de construction des classes d’urgence pour les enfants et nous leur avons remis des kits scolaires », a précisé à la presse, Madame Roliane.
Un atelier de couture, promet Roliane Yulu, dans le cadre de l’autonomisation, sera bientôt installée dans ce camp afin de permettre « à ce que les parents soient autonomes, et bien-sûr nous avons bien d’autres métiers qui leur permettront de pouvoir travailler et subvenir à leurs besoins. »
C’est depuis plus de 20 ans, que la Fondation Vodacom Congo s’engage activement pour améliorer la vie des populations les plus vulnérables en République Démocratique du Congo. A travers le déploiement de moyens financiers, technologiques et matériels, elle contribue à l’amélioration du quotidien des jeunes, des personnes défavorisées ou en situation d’urgence.