Bunia: 800 tentes d’abri déjà construites …? Le gouverneur en fuite? La Monusco et les FARDC réagissent

Par Yolande Isosia
«La Monusco n’a pas construit 800 tentes à Bunia pour désarmer les FARDC en cas d’attaque de la ville par la force armée ougandaise. Non, le gouverneur de la province de l’Ituri n’a pas fui Bunia».
Ces déclarations cumulées sont respectivement du responsable des communications stratégiques et de l’information publique de la Monusco en Ituri, Jean Tobie Okala, et du porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, suite à une information contenue dans une note vocale d’une minute, quatorze secondes, (1:14′) dans laquelle un homme, vraisemblablement agent de la Monusco prétendait fuiter les contenus d’une rencontre qui avait réuni FARDC-UPDF-
MONUSCO à Bunia. Dans cet audio, apparemment l’auteur alertait son proche et l’appelait à la vigilance, car supposait-il, les choses pourraient sine die tourner au vinaigre […].
Face aux rumeurs grandissantes suscitées, notamment par ce message, l’un des plus partagés depuis mardi dernier, les services de communication de la Monusco et des FARDC en Ituri se sont décidément résolus via une conférence de presse conjointe tenue ce mercredi 19 février 2025 à la base logistique de la Mission Onusienne à Bunia.
Par ailleurs, des folles rumeurs faisaient tout de même état de la fuite de certaines autorités de la province pour se mettre à l’abri.
Pour Jean Tobie Okala, responsable de l’information publique de la Monusco en Ituri, en ce qui concerne son organisation, la rumeur de la construction de 800 tentes par la Monusco relève de la pure désinformation qui vise à semer la panique dans la ville et à fragiliser le moral d’une opinion déjà affectée par la situation sécuritaire à Goma et à Bukavu.

«La construction des tentes, il s’agit d’une mesure préventive du personnel de la Monusco qui n’a rien à voir avec des tracts qui circulent sur les réseaux sociaux».
De l’autre part, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, appelle la population au calme, tout en rappelant le but de la présence de UPDF dans la province de l’Ituri.
«La présence de UPDF, l’armée ougandaise au côté des FARDC, n’est que pour le résultat de mutualisation des moyens, dans le cadre de la lutte contre les ADF et les groupes armés».
M. Ngongo exhorte a population à se confier plutôt aux médias traditionnels.
“Je demande à la population de suivre la radio, et de se méfier de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux”.
En cette période où l’opinion iturienne est sur le qui-vive, M. Okala et M. Ngongo invitent la population à se méfier des Fake News qui circulent dans les réseaux sociaux, les qualifiant d’un véritable poison qui sape le moral des populations et les efforts des autorités pour le retour de la paix en Ituri.
