Bunia: au moins 250 ordinateurs portables achetés par l’UNIBU au profit de ses étudiants et personnels administratifs
Par Sarah Abibo
Dans le but de numériser l’université et rendre effectif le système Licence Master et Doctorat (LMD), le comité de gestion en collaboration avec le collège des étudiants de l’Université de Bunia, UNIBU en sigle, ont remis le mercredi 3 juillet 2024, un lot de 250 ordinateurs portables.
Pour le Secrétaire Général Administratif de la dite institution universitaire, l’Université de Bunia étant l’unique institution de l’État en province de l’Ituri doit servir d’exemple.
« Nous voulons numériser tous nos services, que ça soit le code des étudiants ou leurs côtes. Avec le système LMD tout est numérisé et nous devons aller dans ce standard là, c’est dans ce but là que l’UNIBU, qui est d’ailleurs l’unique université publique de l’État en province. Nous devons être en avant pour que les autres nous suivent », a laissé entendre Pascal Cwinya’ay.
Avec ces machines composées de la marque HP i3, i5 et i7, qui sont des Laptops d’une qualité supérieure, le comité de gestion estime qu’il est temps pour les étudiants de concilier les théories aux pratiques informatiques.
Cependant, l’autorité administrative appelle à un usage responsable de ces outils.
Il faut noter que ces 250 ordinateurs portables constituent un premier lot de dotation, car, selon le secrétaire général administratif, le comité projette doter encore l’université de 250 autres machines avant la fin de cette année académique 2023-2024. Ce premier lot a été remis aux personnels administratifs, au laboratoire informatique et une machine remise au collège des étudiants.
Et pour l’année académique 2024-2025, les étudiants vont commencer à souscrire à l’achat des ordinateurs, ceci selon l’esprit de la lettre du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, qui demande à ce que chaque étudiant ait une machine.