Bunia : des journées villes mortes enfoncent davantage des charettiers, pousse-pousseurs dans la misère

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par la Rédaction
Des hommes pousse-pousseurs appelés charettiers oeuvrant dans la ville de Bunia ont grincé les dents pendant toute la journée de ce jeudi 17 Novembre 2022. Pour cause, le centre ville de Bunia a ressemblé ce jeudi à une journée ville-morte, à la suite de fermeture des boutiques et magasins tenus en majorité par des membres de la communauté Yira. Par ce geste, ils ont exprimé leur solidarité à l’occasion du rapatriement à Butembo, au Nord-Kivu, de la dépouille d’un cambiste, l’un de leurs, abattu par des hommes armés au soir du 14 Novembre 2022, à Bunia.
Cette fermeture des boutiques et magasins essentiellement au centre ville, a coïncidé avec l’appel à la marche pacifique, lancé par un parti politique, afin de soutenir les militaires FARDC engagés sur différentes lignes de fronts et ainsi dénoncer l’agression dont la République Démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda voisins. A cet appel, bon nombre d’habitants de Bunia et sympathisants ont répondu favorablement, ce qui a poussé d’autres commerçants à ne plus ouvrir leurs activités par peur de dérapages.
Ces pousse-pousseurs qui dépendent principalement de transport de marchandises d’un endroit à un autre, ont été contraints de rester sur les bancs de raisonnement, observant leurs charrettes mises en repos alors qu’ils les mettent à la disposition de la clientèle afin qu’ils arrivent à joindre les deux bouts du mois, ce qui a enfoncé davantage la misère de ces « vivants au taux du jour » sachant déjà que trouver un emploi fiable aujourd’hui en RD Congo, relève du miracle.
Habitués à transporter des marchandises, ces charettiers n’ont pas pu nourrir leurs familles pendant cette journée déserte, jeudi. « Je n’ai pas pu travailler aujourd’hui parce que les boutiques sont fermées, je ne sais pas ce que je vais apporter à mes enfants à la maison. », nous a confié un charettier rencontré au marché central de Bunia, espérant à la reprise des activités vendredi, pour leur permettre d’exercer calmement leur métier. « je souhaite que les activités redeviennent à la normale dès demain, sinon ça sera du pire pour nos familles», disait-il.
Finalement, c’est vers l’après-midi du même jeudi que certaines boutiques sur le boulevard ont commencé à rouvrir leurs portes, mais celles du marché central sont resteés fermées jusqu’au soir.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.