Bunia-Élections de 2023 : les prisonniers et déplacés de guerre exclus du scrutin ?

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par Papy Kilongo
En République démocratique du Congo, il ne reste que quelques heures pour l’effectivité des élections présidentielle, législatives nationale, provinciale et Municipale. Pendant ce temps, une catégorie de citoyens congolais se trouve privée du droit de vote. Il s’agit des détenus de la prison centrale de Bunia. Près de 1.952 prisonniers de cette grande maison carcérale du chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la RDC, ne savent leur sort jusqu’à là veille du scrutin. Des signaux montrent que ces derniers sont vraisemblablement sacrifiés et ne pourront prendre part à cet exercice patriotique.
Selon des sources crédibles au sein de cette maison carcérale, la Commission électorale nationale indépendante n’a pas déployé le Dispositif électronique de vote (DEV) à cette maison pénitentiaire. Les détenus auraient demandé aux responsables de la prison de les déplacer dans un bureau de vote le plus proche, mais leur requête n’a pas été prise en compte.
Un autre état de choses concerne les déplacés de guerre installés à Bunia. Ces derniers s’étaient pourtant enrôlés pour le compte du territoire de Djugu, mais à partir de la ville de Bunia en raison de la précarité de la situation sécuritaire à Djugu. Jusqu’à J-1 de vote, aucune machine n’a été déployée dans leur site par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Si rien n’est toujours fait jusqu’au jour du scrutin le 20 décembre, ils seront donc obligés d’aller voter à Djugu où ils ont été contraints d’abandonner leurs maisons en raison de l’insécurité.
Incertains de leur sort, ce mardi, ces vulnérables se sont soulevés pour exprimer leur angoisse auprès des autorités compétentes, une situation qui a troublé l’ordre public jusque dans la soirée. Ils exigent une solution «immédiate» à la CENI en leur faveur.
Jusque-là, la CENI n’a pas réagi quant à leur ras-le-bol. Toutefois, elle rassure la tenue des élections sur l’ensemble de la province de l’Ituri ce 20 décembre 2023.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.