Bunia-Elections: « je dois voter pour accomplir mon devoir civique »
Par Janviette Isenge
« Je dois voter pour accomplir mon devoir civique » est le thème choisi par le conseil urbain de la jeunesse en vue d’une campagne de sensibilisation de deux (2) jours allant du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, à Bunia. Au travers de cette séance, cette structure de la jeunesse urbaine vise à offrir à la population de la ville de Bunia une seule information: le vote constitue non pas seulement un droit, mais aussi un devoir civique de tout citoyen. D’où, tout citoyen épris du sens de patriotisme à l’égard de son pays, est invité à aller voter le mercredi 20 décembre, sans retenue.
Madame Aimée Magani est l’une des sensibilisatrices. Elle constate que la population de Bunia manifeste une réticence pour aller dans des bureaux de vote. Si les uns craignent d’y aller passer toute leur journée sans voter, d’autres avancent que c’est une perte de temps.
«Nous allons sensibiliser dans des parcelles et tout le monde qui passe sur la route, mais nous remarquons que les gens ne sont pas intéressés de ces élections du 20 décembre courant », témoigne à ITURIKWETU.NET, Syntiche Raciu, membre du Conseil urbain de la Jeunesse.
Par ailleurs, « le mercredi, moi, j’irai voter. Cela est important pour moi et pour mon pays. Si je reste à la maison, je risque de me plaindre dans le futur disant que les autorités dirigent mal le pays. C’est mon devoir et mon droit« , nous a ensuite rassuré une des personnes à peine sensibilisée par l’équipe du CUJ déployée sur terrain.
A noter que cette campagne de sensibilisation s’est déroulée dans trois (3) quartiers de Bunia: Lumumba , Rwankole et Kasegwa, respectivement répartis dans trois (3) communes constituant cette ville.