HCR-Bunia: informer sur les solutions durables dans le contexte de l’Ituri, l’un des rôles du journaliste
Par Prisca Mongita
Communiquer autour des questions des solutions durables en faveur des déplacés internes, c’est aussi l’un des rôles du journaliste en Ituri ayant pris part à l’atelier de renforcement de capacité organisé à Bunia par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR en sigle.
Il est estimé à 2.001.284 personnes, le nombre total de déplacées internes dans la province de l’Ituri, soit environ 29% de la population totale de la province, un nombre important de personnes équivalant aux besoins humanitaires considérables. Des besoins devant être répondus en terme des solutions durables pour des fins d’autonomisation et de jouissance totale des droits des bénéficiaires. Mais comment bénéficier des droits méconnus ? Ce qui incombe de la responsabilité du journaliste de s’imprégner de la question afin d’accomplir son rôle d’informer.
Informer sur les solutions durables
Allant de termes simples, mais techniques, à la différence d’un réfugié à un déplacé, il est important pour le journaliste d’utiliser le mot approprié au contexte de l’Ituri. Les réfugiés étant des personnes ayant fui une catastrophe naturelle ou un conflit armé d’un pays à un autre, contrairement aux déplacés internes qui, d’une région à une autre s’étant déplacé tout en restant dans leur pays d’origine, cas de l’Ituri.
Les solutions durables ne sont que des mécanismes préalablement identifiés pour mettre fin au déplacement permanent. Elles encouragent le retour des personnes déplacées dans leurs milieux d’origine, leur intégration locale ou sur place ou encore leur réinstallation ailleurs. Tout ceci avec la garantie de sécurité, du respect des droits de l’Homme et des activités de développement.
Journaliste facilitateur
Le journaliste capacité reste dans son rôle de médiateur, mais relaye des informations exactes avec la plus-value de ses outils de communication à sa disposition.
« Ce que nous attendons après l’atelier, c’est justement le travail qui sera fait avec les différentes parties prenantes qui vont certainement revenir vers les médias avec les messages à formuler à travers des reportages audio,… Ce serait justement de participer à ce processus à travers la communication de masse par les moyens les différents médias que vous représentez », a dit Ulrich Ndubissie, responsable du bureau HCR/Bunia, s’adressant aux journalistes participants sur la finalité de cet atelier de renforcement de capacité, le mercredi, 14 juin 2023.
Le HCR étant le lead du cluster protection parmi les agences des Nations Unies, vient en appui au gouvernement congolais dans la mise en œuvre des solutions durables. Et le journaliste, quant à lui, toujours dans la facilitation, la déontologie et l’éthique de son métier restent les directives incontournables dans l’exercice d’informer les communautés.