loader image

Bunia: Vodacom forme une quarantaine de jeunes filles en informatique et utlisation d’internet

Par La Rédaction

Dans le cadre de son programme intitulé « CodeLikeAGirl« , Vodacom forme depuis le lundi 02 janvier 2023 une quarantaine de jeunes filles qui sont toutes des élèves dans des écoles publiques de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans un atelier qui prendra fin le vendredi 06 janvier prochain dans la salle de Labo informatique de l’Université Shalom de Bunia.

Des jeunes filles prenant part à la séance de formation en informatique et utilisation d’internet/Vodacom.

Le but étant de permettre à ces filles de créer des sites web qu’elles vont gérer elles-mêmes, cette maison de communication veut préparer les jeunes filles à affronter toutes sortes d’études, carrières et activités qui exigent des connaissances en codage.

Ce programme qui a déjà eu lieu dans d’autres provinces du pays, vise aussi à équiper les jeunes filles à faire face à la digitalisation et à être compétitives; et surtout à briser la conception selon laquelle les filles aiment la facilité et n’aiment pas la technique.

Ainsi, à l’issue de cette formation, ces jeunes filles devront être capables de créer chacune son propre site web par ses propres capacités, mais également d’autres capacitations en informatique.

Pour Siméon Tshibaka, l’un des formateurs, spécialiste en cybercriminalité et master en génie logiciel, son objectif de former ces filles, est de leur apprendre à programmer, à comprendre certaines notions afin d’être à mesure de produire des sites web. C’est juste pour leur donner un goût, que les gens de l’extérieur comprennent qu’elles sont aussi à mesure de faire quelque chose dans le monde de l’informatique et de l’internet.

Heureuses d’être bénéficiaires de cette formation, ces filles ont exprimé leur joie et ont promis qu’à la fin de ces séances, elles seront capables d’atteindre l’objectif principal.

« Lorsqu’on nous avait parlé de ça, on était vraiment contente…Je crois bien à la fin de la formation, je serai à mesure de créer un site web, de créer des applications pourvu d’aider aussi mon entourage.

D’abord j’étais contente et surprise lorsque Vodacom avait donné cette information, car nous les filles, nous souffrons de complexe d’infériorité. Nous ne voulons pas prendre des options comme informatique, c’est pour cela que je suis très contente de ce que vous avez fait pour nous. Je suis sûre je serai capable de créer des sites avec l’orientation de nos formateurs qui sont ici », ont déclaré quelques unes d’entre elles interrogées par nos confrères de la Radio Canal Révélation.

A signaler que l’inégalité inhérente entre les sexes et l’inégalité concernant la connectivité Internet sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les femmes et les filles dans nombreux pays africains restent sous-représentées dans les domaines de la science et de la technologie. Les filles sont confrontées à la discrimination dans le secteur, car la technique a toujours été considérée comme une orientation pour les garçons et non pour les filles.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page