loader image

Bunia : La MONUSCO forme une trentaine de jeunes à la conduite des machines excavatrices

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de son programme d’appui à la jeunesse et à la réinsertion socio-économique, la Mission d’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) des contingents banglaidais a lancé ce lundi 16 juin 2025 une formation pratique à la conduite des machines excavatrices au profit d’une trentaine de jeunes venus de différents quartiers de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Pendant plusieurs jours, ces jeunes vont été initiés à la manipulation des engins lourds utilisés dans les travaux de terrassement, de construction et de génie civil. Il s’agit de la troisième session de ce genre organisée par ces casques bleus qui offrent à la jeunesse Iturienne, une opportunité rare dans un contexte de chômage élevé, surtout parmi les jeunes affectés par l’insécurité et les déplacements forcés. Le colonel Mukim Uddin qui fait la supervision de ce programme, a souligné l’importance de cette initiative :

« Cette formation est importante pour la jeunesse Iturienne, car elle leur permettra de devenir independants. Une fois formés, ils seront capables de conduire eux-mêmes une machine excavatrices. »

Les participants, quant à eux, n’ont pas caché leur satisfaction et considèrent cette formation comme une façon de les rendre autonomes. Mademoiselle Solange, une jeune femme d’une vingtaine d’années, se dit fière de faire partie de cette cohorte :

« Je suis une fille, et j’ai décidé de suivre cette formation pour motiver d’autres femmes à croire en elles. Je veux montrer que nous sommes capables de faire ce que les hommes font, et casser les stéréotypes de notre société. »

Un autre participant affirme :
« Je suis convaincu que cette formation me permettra de trouver un emploi et d’apporter une réelle contribution à ma communauté. »

D’une durée de trois semaines, cette formation vise le renforcement des capacités locales, un pilier du mandat de la MONUSCO en Ituri. Elle offre une lueur d’espoir à une jeunesse souvent marginalisée, en lui ouvrant des portes vers un avenir meilleur.

Plusieurs personnalités présentes au lancement, ont salué cette initiative et appelé à sa continuité dans d’autres domaines techniques utiles au développement de l’Ituri.

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR