CICR aux journalistes de l’Ituri : «…que la santé mentale [soit] désormais intégrée dans la priorité éditoriale de vos médias»
Par Yolande Isosia
Le Comité International de la Croix -Rouge(CICR) a sensibilisé les journalistes sur les problèmes de la santé mentale du 09 au 10 octobre 2024 à Bunia.
C’est à l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée chaque année, le 10 octobre. Pour ce fait, au moins 20 journalistes ituriens des différents médias ont appris autour du thème: « il est temps de donner priorité à la santé mentale, sur le lieu du travail »
Pour Frederik Sostheim, chef de la sous délégation de CICR à Bunia,
“Les conflits armées sont à l’origine de séquelles psychologiques à l’endroit des personnes impactées par des conséquences de violence, dont ils sont aussi témoins »
Ajoute-t-il en avançant la part de responsabilité des médias pour la prévention de la santé mentale:
« Au regard de ces échanges, je suis confiant que la santé mentale est désormais intégrée dans la priorité éditoriale de vos médias en majorité communautaire, vous êtes censé approcher des personnes affectées, les écouter, et de mener des interviews avec elles, tout en préservant leur sécurité et leur dignité « , a-t-il souligné .
Quant à l’un des participants exprimant sa satisfaction, et remerciant le CICR pour cette formation sur la santé mentale, déclare:
« Nous tenons à remercier CICR pour cette formation sur la santé mentale, car c’est une matière que nous ignorions, nous avons également compris le but de cette formation à notre égard pour bien orienter nos articles afin de diminuer le taux de maladie mentale. C’est pourquoi nous journalistes, nous nous engageons à accompagner toutes les structures de la santé mentale. »