loader image

Bunia : Memisa dote l’hôpital général de référence des 4 autres bâtiments

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Papy Kilongo

Dans le cadre de l’exécution du projet de développement de Memisa Prodex, l’hôpital général de référence Bunia a désormais un nouvel édifice pour son fonctionnement. Un (01) bâtiment de soins intensifs et d’urgence comprenant un (01) service de triage, deux (02) sanitaires ( Homme/Femme), plus un (01) bloc opératoire, un (01) bâtiment d’isolement de six (06) chambres VIP, un (01) bureau d’infirmerie et une (01) salle d’attente et un (01) corridor reliant les bâtiments.

Il s’y ajoute un (01) bâtiment pour le laboratoire contenant dix (10) pièces sanitaires ainsi qu’un (01) centre de transfusion sanguine qui, d’ores et déjà, est opérationnel; tout ceci a été remis et mis à la disposition de la plus grande structure de l’Etat à Bunia, Hôpital général de référence de Bunia, autrefois dit « hôpital blanc ». Les travaux d’érection et d’équipement de cette infrastructure, ont duré six (06) mois, selon Memisa Prodex, et son coût est évalué à plus au moins 356.786 USD (Dollars américains trois cent cinquante-six mille sept cent quatre-vingt-six).

Ces nouvelles dotations sanitaires sont accompagnées d’une installation de système solaire qui doit alimenter le centre de transfusion de sang ainsi que celui d’addiction d’eau d’une capacité de 20.000 litres, destiné à desservir les nouveaux bâtiments construits dans le cadre de ce projet.

Docteur Lipel Bau ciné, coordonnateur du bureau de Memisa Prodex, précise que cette réalisation s’inscrit à l’objectif de sauver des vies. Ces actions, indique t-il, entrent dans le cadre des efforts qui concourent à l’amélioration de la qualité de soin de santé de la population iturienne.

Le médecin chef de zone de santé de Bunia, docteur prospère Ukurfwa Aliremo qui s’est montré satisfait, indique par ailleurs, avoir une réponse à plusieurs questions sanitaires surtout d’urgence.

« […] le cas de mort de malade lieu au manque de salles d’urgence, aura sensiblement baissé.»

Levice gouverneur policier de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin qui a représenté son titulaire à la cérémonie de remise officielle de ces bâtiments, appelle les gestionnaires à un bon usage.

Notons que depuis l’avènement de l’Etat de siège en Ituri, plusieurs infrastructures et travaux de réhabilitation ont été enregistrés dont le réfectionnement de bâtiment du laboratoire en cours.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR