Bunia-phénomène « enfants de la rue »: l’Association des Femmes au Cœur du Développement intervient

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cette structure congolaise vient de se doter d’un bâtiment qui servira de cadre pour l’hébergement et l’encadrement des enfants déplacés en situation difficile, devenus « de la rue » à Bunia de suite de la guerre. Inaugurée le samedi 06 août 2022 par la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en charge du genre, famille, enfants et actions humanitaires, cette maison se situe sur l’avenue Maman Araba au quartier Police de frontière en ville de Bunia.
Cette initiative apporte une nette réponse aux recommandations et souhaits de plusieurs personnes qui dénonçaient, sans cesse, le délaissement de ces enfants dont l’âge varie entre 4 à 17 ans et qui, pour plusieurs, étaient perçus comme une bombe en retardement pour l’avenir de la ville de Bunia voire de tout l’Ituri.
Selon madame Christelle Alema Muzigwa, coordonnatrice nationale de cette organisation féminine, il y a environ deux mois et demi depuis que cette structure avait pris le premier lot de 87 « enfants de la rue », victimes de conflits des guerres. Après constats et répertoriage de ceux ayant leurs familles, mais qui, par caprices, se retrouvaient dans la rue, indique-t-elle:
«[…] nous les avions retournés dans leurs familles respectives et nous n’étions restés qu’avec 36 enfants. Alors nous avons pris encore d’autres dans la rue et nous avons au total 66 enfants maintenant […]».
La patronne de l’AFCD fait savoir que ces enfants seront encadrés de manière à faire bénéficier notamment ceux-là dont l’âge varie entre 13 à 17 ans, de diverses formations entre autres la minuiserie, la mécanique, la maçonnerie, les projets agricoles, etc. tandis que les plus petits, poursuit-elle:
«[…] dont l’âge varie entre 4 à 12 ans, vont d’office retourner à l’école[…]»
Cependant, M. Alema sollicite l’accompagnement du gouvernement provincial et de toute la communauté iturienne ainsi que des organisations humanitaires.
«[…] Ils ont besoin de soutien de tout le monde […]. Ces enfants ont besoin de la protection, soins de santé, nourriture, éducation[…]»
C’est depuis 2020, lors de la montée en puissance des massacres de la population par des groupes armés locaux et étrangers dans les différents territoires de l’Ituri, que la ville de Bunia a commencé à compter des enfants dans ses diverses rues.
Lire aussi:
- Bunia : des enfants déplacés vivant dans les rues, souhaitent leur encadrement pour assurer leur avenir
- Bunia: l’ADVG, une association des déplacés de guerres en Ituri, projette s’investir dans l’encadrement des «enfants de la rue»
- Des enfants de la rue à Bunia, une bande des criminels se prépare aux yeux de tous
- Des enfants déplacés non scolarisés depuis 2017 en Ituri, un danger pour l’avenir
CAP

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.