Bunia: pour leur autonomisation, une trentaine de jeunes formés en informatique

Par Yolande Isosia
Ils sont trente jeunes parmi lesquels cinq filles de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à avoir été formés en informatique, grâce aux contingents bangladais de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilité au Congo, MONUSCO en sigle qui, au-delà de leur principale mission, s’engagent également à accompagner les jeunes congolais par différentes formations pour leur autonomisation.
Avoir des compétences essentielles en numérique est un atout majeur qui peut permettre à s’intégrer dans ce monde qui devient de plus en plus digitalisé, une motivation de ces jeunes ayant pris conscience de l’évolution de la quatrième révolution industrielle en apprenant les notions informatiques pouvant ouvrir des portes vers des nouvelles opportunités.
Sarah Kapinga n’a pas caché sa satisfaction d’être parmi les jeunes sélectionnés pour apprendre l’ordinateur avec ses programmes et mûrit d’ambitions à se lancer vers une activité qui peut lui permettre de se prendre en charge, subvenir à ses besoins, tant soit peu et si possible aussi à ceux de sa famille.
« C’est une grande opportunité pour moi d’être parmi les jeunes formés parceque ç’a toujours été un souhait d’avoir une notion en informatique. Je pense déjà comment faire avec cette connaissance pour subvenir à mes besoins, pourquoi pas à ceux de ma famille », a-t-elle déclaré.
Clôturée ce lundi 10 février 2025, cette formation de deux semaines s’est basée essentiellement sur l’utilisation de Microsoft Excel, Microsoft Word et bien d’autres. Des adultes qui ne maîtrisent pas suffisamment l’informatique ont moins des chances que les autres de trouver un emploi, surtout dans un environnement à forte composante technologique, démontrent plusieurs études.
Monsieur Patrick, l’un des jeunes participants exprime sa satisfaction après être formé et se dit déjà prêt à se mettre au travail pour mettre en pratique toutes les notions acquises.
« Pendant au moins deux semaines nous avons appris certains logiciels de l’informatique et à présent je suis capable d’effectuer des travaux qui cadrent avec l’informatique. », indique-t-il avant d’encourager d’autres jeunes à apprendre les notions informatiques pour être à jour avec l’évolution de la technologie.
À l’issue de cette formation, le président du Conseil Urbain de la Jeunesse, Jacques Pelé, a de son côté, invité les lauréats à mettre à leur profit et au profit de leur communauté, les notions apprises. Car, dit-il,
« vous n’avez pas appris uniquement pour vous mais pour la communauté.
Les compétences en informatique offrent à ces jeunes la possibilité de devenir aux côtés d’autres, des acteurs de changement dans leur communauté et au-delà.
