loader image

Bunia: réélection de Assamba à la législature de 2023, que révèle le sondage partiel ?

Par Papy Kilongo

Depuis peu de temps, la politique et la sécurité sont les deux principales thématiques largement commentées par l’opinion publique de la ville de Bunia. De quoi normal à quelques mois des élections générales au pays.
Concernant les élus provinciaux de l’Ituri, Jean Bosco Assamba, est plébiscité un potentiel réélu aux législatives de décembre 2023. D’après les estimations, le pasteur de Chrisco Bunia a plus de chance de revenir sur la scène politique avec la même casquette de député provincial.

Nous avons constitué un échantillon de 200 personnes à interroger. Ces abordées sont divisées en deux catégories. Les uns ont été consultés verbalement en ville de Bunia et les autres, à travers la page Facebook ITURIKWETU OFFICIEL. Il ressort de ce sondage que, 36.7% pensent que Jean Bosco Assamba s’est démarqué dans son travail. Cela est caractérisé essentiellement par son franc-parler lors de la défense des intérêts communautaires. Au delà de sa visibilité et simplicité dans des activités de la communauté telles que de deuils et de fêtes, les autres avancent deux édits qu’il a initiés dans deux ans avant que l’état de siège n’intervienne.

Pour une autre catégorie de personnes constituant 28.3%, il peut avoir la chance d’être réélu s’il capitalisait les recommandations de la population. Cela faisant référence à l’exercice de ses fonctions comme député provincial. Néanmoins, les uns lui reproche le manque de la fermeté de sa position, tandis que les autres estiment qu’il manifeste de la négligence de son autre casquette, celle de serviteur de Dieu à l’avantage de la politique. Pour les 35% restant, Jean Bosco Assamba Angaika est mieux en religion qu’en politique.

Eu égard à ce qui précède, il est probable d’affirmer avec une telle réflexion, que ce représentant du peuple soit reconduit à sa fonction en 2023. Ainsi, il pourrait gagner la confiance de 58 à 60% des électeurs de notre sondage partiel.

Signalons que l’Ituri compte sur le mandat politique 2018-2023, 48 députés provinciaux dont 3 femmes, élus de différentes circonscriptions électorales à travers la province, dont la ville de Bunia en a 3 députés.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page