Bunia : Relâchement des mesures barrières contre covid-19, un danger pour la population

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au regard de l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays, le gouvernement congolais avait décidé, au mois de février 2022, la « levée immédiate du couvre-feu sur toute l’étendue du pays sauf pour les provinces sous état de siège » à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri. En ville de Bunia chef-lieu de l’Ituri, cette décision semble plutôt favoriser le relâchement dans l’application des mesures barrières. En circulant dans les différentes rues de Bunia, c’est rare de croiser quelqu’un portant le masque pour se protéger de cette pandémie. Ceux qui le portent, c’est pour plutôt éviter de la poussière.
Pas de distanciation physique ni de port de masque
Les accolades, les câlins, les bises et les poignées de mains sont revenus à la mode. Dans les rassemblements, il n’y a plus de distanciation sociale. Des conférences, débats sont organisés ça et là en ville par des acteurs socio-politiques, en tout cas personne ne songe aux mesures de protection. Dans des marchés ou devant les Églises, les écoles ou encore les universités, le lavage des mains ou l’usage du désinfectant n’est plus une priorité pour certains. C’est comme si la Covid-19 était « morte » de sa belle mort.
Des institutions censées être des exemples ne le sont pas
Des institutions publiques de l’Etat devraient en être des exemples, mais fort malheureusement beaucoup parmi elles font le contraire. Nombreuses d’elles n’ont même pas d’installations de lavage de mains devant leurs bureaux. Depuis le chef d’une division jusqu’au huissier, vous allez constater que personne ne porte le cache-nez. A la grande surprise, les personnes de ce genre, peuvent être les premières à vous donner de leçon sur la santé publique.
L’Ituri n’est pas encore épargné de risques de contamination de covid-19 pour se passer de gestes barrières. Plus de 180 cas positifs avaient été enregistrés dans cette province lors de la quatrième vague de covid-19 annoncée au pays depuis le 13 décembre 2021 avec le variant Omicron comme particularité de cette nouvelle vague.
D’après le Docteur Louis Tsulo, responsable de la division provinciale de la santé, DPS en Ituri, « la flambée des cas positifs de la variante Omicron est consécutive au relâchement des mesures barrières à différents niveaux dans la communauté » avant d’appeler la population à doubler les efforts dans les stricts respects des mesures barrières contre cette pandémie.
L’assouplissement de mesures barrières risque d’aggraver la crise sanitaire
Avec ce relâchement, nous oublions que le virus est en train de devenir encore plus virulent avec ses nouvelles variantes. L’observation des mesures barrières et la vaccination de masse restent les meilleures armes pour rectifier le tir et tenir tête à cette pandémie, d’après certains experts en santé publique.
Gloire Mumbesa
