loader image

Bunia : Sensibilisation de plus de 95 filles sur la santé menstruelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

Ce mercredi 28 Mai, date marquant la célébration de la journée internationale
de la santé menstruelle, plus de 95 jeunes filles ont été sensibilisées à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, aux bonnes pratiques de l’hygiène menstruelle.

Cette activité a été facilitée par la synergie des jeunes filles, notamment celles déplacées du groupement Tsere, en territoire d’Irumu. Selon Maître Sarah Muderwa, sa coordonnatrice, cette initiative s’est accompagnée d’une distribution de bandes hygiéniques aux participantes.

« Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle. Pour couronner cette activité, la synergie des jeunes filles a procédé à la distribution de bandes hygiéniques réutilisables aux participantes », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, elle souligne que malgré les efforts, les défis restent énormes concernant l’hygiène menstruelle des jeunes filles dans les sites de déplacées. Elle préconise une approche globale de la santé menstruelle pour leur protection.

« L’importance de passer de l’hygiène menstruelle à une approche globale de la santé menstruelle est primordiale. La santé menstruelle est un état de bien-être physique, mental et social complet, en lien avec le cycle menstruel, et ne se limite pas à l’absence de maladie. Elle comprend l’accès à des protections menstruelles, un lieu sûr pour se changer, de l’eau et du savon pour l’hygiène, ainsi que des services de santé et une éducation appropriée », a ajouté Maître Muderwa.

Il convient de souligner qu’en province de l’Ituri, de nombreuses jeunes filles ne savent pas comment prendre en charge leur hygiène menstruelle en raison du manque de moyens financiers.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR