loader image

Bunia : une vingtaine de jeunes leaders sensibilisés sur la résolution 2250 des Nations-Unies par la structure SJFI

Par Sarah Abibo

Ils sont une vingtaine, des jeunes leaders venus des associations et établissements Universitaires de la ville de Bunia, en majorité des filles à avoir pris part à une activité ce mercredi 31 janvier sur la résolution 2250 des Nations-Unies qui parle de la jeunesse, paix et sécurité. Organisée sur place à Bunia par la Synergie des Jeunes Filles de l’Ituri/ SJFI en sigle, cette activité avait pour objectif d’outiller ces jeunes sur leurs participations à la politique et au pouvoir décisionnel.

Pour Sarah Muderwa, coordinatrice de cette structure des jeunes filles, tout est parti du constat selon lequel, plusieurs jeunes qui se disent « jeunes leaders » de la ville de Bunia ne sont pas assez outillés sur cette résolution, d’où, ils ont du mal à bien formuler des plaidoyers lors de leurs revendications.

« Nous avons choisi le thème : renforcement des capacités des jeunes sur la résolution 2250, parce que cette loi a une notoriété universelle. Et pour que les jeunes atteignent les postes de prise de décision, ils doivent être outillés», a-t-elle précisé.

En outre, elle se dit confiante de l’impacte de cette activité. « Nous avons une pleine confiance que cette activité aura de l’impact parce que nous avons choisi des jeunes leaders de la ville, qui, de leur tour vont partir vulgariser cette résolution dans leurs associations respectives.»

Une fille parmi les participants que nous avons interrogés promet la vulgarisation de tout ce qu’elle a appris.

« La chose la plus importante qui m’a beaucoup touchée est le rôle capital que peut jouer une jeune fille dans le changement de notre province. C’est ce que j’irais également vulgariser au près de mes collègues étudiants de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales de Bunia, ISTM/Bunia ;», a-t-elle dit.

Par ailleurs, Mlle. Muderwa confirme la poursuite de ces activités dans des écoles.

« Nous avons commencé avec les leaders, mais après ici nous allons descendre dans des écoles, pour que ces enfants grandissent avec ce goût de la paix.»

Cependant, elle lance à la jeunesse, un message de la prise de conscience, celle de se réveiller et de sortir de leur zone de confort pour mériter les postes de prise de décision.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR