loader image

Certaines passerelles de Bunia emportées par des eaux de pluies, un calvaire pour la population

A chaque saison pluvieuse, les rivières Ngezi et Nyamukau traversant plusieurs quartiers de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri font de dégâts énormes. Des murs de maisons écroulés, des passerelles emportées et des biens endommagés au passage des eaux de pluies qui sont souvent accompagnées de vents violents qui emportent des toitures de maisons. Depuis le mois de juillet de l’année passée, les habitants de certains quartiers de Bunia ont du mal à rejoindre le centre-ville faute de passerelles qui ont été emportées par des eaux pluviales.

Les efforts du peuple en vain

A la passerelle connue sous le nom de « Pont ISP » au quartier Bigo, les habitants de l’avenue Kamura 1 se sont mobilisés avec chacun 1000 Fc pour créer une petite passerelle, juste pour permettre aux élèves, des piétons voir des motos à rejoindre l’autre partie de la ville. Ils ont acheté des morceaux de bois pour sa construction mais malheureusement ces efforts sont partis dans les eaux de pluies. Abandonnée à son triste sort, cette population vit le calvaire incommensurable pour rejoindre le centre-ville. Aucune initiative de la part des autorités locales n’est encore envisagée pour mettre fin aux souffrances de cette population.

La même réalité est presque constatée au pont Bembey du quartier portant le même nom où la population s’est démenée à créer une passerelle pour rejoindre le centre-ville. La qualité ne rassure pas, voyant la façon dont elle a été faite. Il suffira juste d’une grosse pluie pour que les élèves soient empêchés d’accéder à leurs écoles qui se trouvent de l’autre côté et même des marchands à aller écouler leurs produits au marché central. Ceux qui font des activités champêtres dans ce quartier en provenance des villages périphériques auront du mal à atteindre leurs champs respectifs.

La population exposée à l’insécurité urbaine

Des cas de criminalité qui s’observent souvent dans le chef-lieu de la province n’épargnent pas des quartiers qui n’ont pas des passerelles ou encore de bonnes routes pour faciliter l’intervention d’urgence des éléments de la police nationale congolaise. Les patrouilleurs n’auront pas la tâche facile pour porter secours à la population de ces coins. Les bourgmestres des communes qui font face à cette réalité doivent monter des stratégies avec l’autorité urbaine pour résoudre ce problème avant que le pire n’arrive. Chaque quartier et avenue doit avoir une ouverture sur le centre-ville afin que la population vaque librement à ses occupations.

Toujours pas des solutions jusque-là

Parmi les ponts détruits par les eaux de pluies depuis l’année passée jusqu’à présent, le seul en voie de réhabilitation est celui amenant vers l’hôpital Rwankole. Aucune solution par contre pour les autres et la population qui se sent à l’écart de centre ville continue son calvaire. Pour une bonne vue de la ville, la réhabilitation de ces ponts doit être une priorité pour les autorités urbaines voir provinciales. La ville de Bunia est le miroir de la province et donc elle doit être propre et bien protégée. Ne pas arranger ses infrastructures renvoie à une négligence et une sous-estimation de sa beauté.

Sarah Abibo

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page