loader image

Chers élus de l’Ituri, il ne vous reste que 2 ans de votre actuel mandat. (Rappel)

Getting your Trinity Audio player ready...

Votés pour un mandat de cinq ans le 30 décembre 2018 par l’ensemble de la population congolaise lors du scrutin présidentiel couplé avec des élections législatives et provinciales, nos honorables députés nationaux et provinciaux, je vous rappelle seulement que, plus que deux ans encore, la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle appellera le peuple au vote, soit pour vous reconduire ou soit pour vous remplacer. Chez-nous en Ituri, tout dépendra de la base que nous sommes, parce que nous méritons mieux que d’être toujours des marchepieds électoraux des politiciens.

Ce jour-là, pendant que certaines entités du territoire de Djugu étaient déjà sous occupation des groupes armés, pendant que nos frères et soeurs tombaient sous les balles et machettes des miliciens, nos femmes, mères et filles violées, nous sommes allés mettre nos voix pour vous, espérant que vous serez nos porte-étendards pour plaider nos causes. Mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette province, restaurer la paix, la sécurité et le démarrage des actions de développement dans notre province ont été nos principales motivations pour vous élire. Certains d’entre-vous peuvent se rappeler encore des promesses qu’ils ont faites lors des campagnes électorales.

Ne pensez surtout pas que vous viendrez encore nous faire gober vos mêmes discours pour vous accorder nos voix afin que vous puissiez « vous la couler douce » à Kinshasa pour les députés nationaux et à Bunia, chef-lieu de la province pour les députés provinciaux qui sont actuellement en veilleuse à cause de l’état de siège instauré par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Les souffrances que nous avons endurées, malgré vos promesses non réalisées que vous nous avez données lors des campagnes électorales, nous ont permis de savoir que nos lamentations n’ont jamais été les préoccupations de nombreux parmi vous. D’ailleurs, il y a ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans les circonscriptions électorales où ils ont été élus depuis maintenant trois ans.

D’autres n’ont jamais fait preuve même qu’ils sont au côté de peuple, qu’ils travaillent pour le peuple. Parce qu’ils n’ont jamais initié aucune proposition de lois, aucune intervention faite au perchoir pour ne-fût-ce qu’une motion d’interpellation. Par contre, il y a ceux qui méritent les encouragements du peuple, de leurs bases pour avoir soutenu et défendu les intérêts de ce peuple. Nous avons aussi vu des honorables qui ne sont pas très actifs au parlement mais très proches de la population. C’est dans deux ans encore que le peuple décidera pour élire ses nouveaux représentants pour le prochain quinquennat. N’attendez pas ce jour pour revenir à la base qui vous aura, peut-être, déjà vomie. Vous avez encore deux bonnes années devant vous pour vous rattraper, chers députés honorables.

Bientôt l’heure de la distribution de t-shirts et de casquettes à l’effigie des candidats va commencer, des conférences de presse, des réunions avec les jeunes, des émissions radio et télé sponsorisées vont aussi être organisées. Des billets verts vont circuler un peu plus que d’habitude en période électorale et les candidats seront si gentils et généreux en vers le peuple. Et là, nous devons vraiment être très forts pour ne pas se faire toujours prendre aux pièges des promesses électorales par certains députés candidats qui viendront avec des paroles séduisantes pour solliciter nos voix.

Chers élus de la province de l’Ituri, ce n’est pas avec ces stratégies que vous allez encore revenir d’ici quelques mois pour acheter notre conscience. Faites plutôt ce que vous êtes appelé à faire, raison de votre élection en décembre 2018. Depuis trois ans, nous avons vu ceux qui ont été avec le peuple, ceux qui ont défendu les intérêts du peuple. En tout cas, si vous n’avez pas encore joué votre rôle de représentant du peuple, vous pouvez toujours le faire pendant ces deux années qui restent. N’attendez pas les dernières heures pour témoigner votre soutien au peuple qui vous a élu. Ça risque d’être trop tard !

Gloire Mumbesa

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR