Clôture du mois de la liberté de la presse en Ituri: «commencez par vous respecter avant qu’on vous respecte» Lieutenant Jules Ngongo aux journalistes
Par Sarah Abibo
Le mois de la liberté de la presse s’est clôturée ce vendredi 31 mai avec un échange entre la Monusco, le gouvernement provincial et les journalistes de l’Ituri dont quelques uns de Bunia, d’autres venus du territoire de Mahagi et ceux venus de Komanda ainsi que Kasenyi.
Au cours de cet échange, des conseils on été prodigués aux journalistes notamment par le gouverneur de province, son porte-parole, le Chef de bureau ad intérim de la Monusco Ituri, le Chef du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme ainsi que la cheffe du bureau de l’information publique de la mission onusienne à Bunia.
Lors de son intervention, le Lieutenant Jules Ngongo a rappelé les journalistes à la prise de conscience.
« commencez à vous respecter avant qu’on vous respecte », a-t-il laissé entendre.
À lui d’ajouter
» l’information comme une arme peut protéger ou offenser, elle peut également restaurer la confiance entre les communautés, la population et le gouvernement. »
Quant au gouverneur militaire de l’Ituri, le respect de la déontologie et l’éthique du journalisme est important pour bien faire son métier.
Martin Ori de Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, BCNUDH par contre, a rappelé aux journalistes la nécessité d’être les alliés des droits de l’homme pour sa promotion.
Cependant, Liliane Nyatcha, cheffe de bureau de l’information publique a souligné la nécessité d’être patient pour éviter de tomber dans le piège de la désinformation.
Trois thématiques ont été traitées lors de cette séance, notamment comment exercer le droits à l’information dans un contexte de crise sécuritaire, informations comme une arme dans les zones de conflit et comment éviter la tentation de la désinformation dans un contexte de crise sécuritaire.