loader image

Culture : la deuxième édition de la compétition Miss Ituri a-t-elle connu naufrage ?

Getting your Trinity Audio player ready...

La future Miss Ituri édition 2022 n’existe pas. Officiellement lancée le 27 fevrier dernier, la date de la finale de cette compétition est méconnue de tous. Elle a été oganisée pour la deuxième fois en Ituri après la première édition en 2021 toujours par le Mouvement des Assistants Sociaux, MAS en sigle.

Qui, selon son secrétaire rapporteur, l’activité a bénéficié de plusieurs soutiens financiers et matériels, dont l’exonération de certaines taxes de la part de la Division de Cultures et Arts, étant donné que le thème était au nom de la paix pour le renforcement de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique.

J’apprends même que le Gouverneur Militaire, au nom du gouvernement provincial avait débourssé une somme de 4.000 dollars américains en guise de soutien financier. Une somme qui avait servi pour le carnalval, la construction du podium, les motivations des agents, des supports de communication et autres.

Du côté calendrier de la dite activité, elle s’éttendait sur 13 dimanches, d’où la finale devait avoir lieu le 22 mai 2022. Au total, l’organisation avait réceptionné 14 candidatures parmi les quelles, 7 candidates avaient abandonné, 2 avaient été éliminées de la compétition et 5 autres étaient retenues sur la liste des finalistes. Malheureusement des finalistes qui ont vu leurs rêves de « reine de beauté iturienne » se dissiper comme de l’écrit sur le sable du désert.

Que s’est-il réellement passé?

Sans parler du public et les partenaires, les membres organisateurs de la compétition, les candidates et leurs parents se posent la même question. Je précise ici que les candidates de cette compétition sont toutes des élèves dont l’âge varie entre 15 et 22 ans.

L’une des candidates n’ayant aucune information fiable en ce qui concerne la suite de l’activité, la qualifie de « l’exploitation ».Etant donné que le public et le jury étaient juges, le premier avec 60% de pouvoir à travers l’achat des billets, chacune des filles devait vendre 200 billets par semaine. Le second, c’est le jury qui devait apprécier le projet à caractère social de la candidate, sa démarche et sa présentation verbale et gestuelle. Elle nous confie que les parents y ont beaucoup investi pour espérer remporter la couronne.

Pour Alfred Asumani, le secrétaire rapporteur de l’activité, tout se passait bien, malgré certaines irrégularités notamment, le faible effectif des candidates y compris les abandons sans parler de l’aspect scolaire de celles-ci. Néamoins, grâce au concours des partenaires et au dynamisme de l’équipe et des candidates, tous les prix étaient déjà réunis pour les 5 filles finalistes.

A savoir une voiture et une somme de 1 million de francs congolais pour la Miss Ituri; une voiture pour la première dauphine; une moto à retirer chez le partenaire dont la maison de télécommunication Vodacom pour la deuxième dauphine; et quant à la Miss souriante et la Miss charmante, un ordinateur pour chacune.

Où sont passés ces prix?

L’une des causes majeures de la non tenue de la finale de la compétition Miss Ituri, c’est la mégestion des prix des candidates. Des prix qui étaient déjà disponibles, à savoir une voiture neuve et l’autre de l’occasion, deux ordinateurs et une importante somme d’argent, ont pris une destination inconnue. Le seul accusé, le coordonnateur et l’initiateur de la compétition, à la personne de Moïse Galibwa.

Où se trouve le Coordonnateur de la compétition?

Selon la vice-coordonnatrice de la compétition, Julienne Sezabo, le coordonnateur serait à Goma, au Nord-Kivu. Elle témoigne avoir quitté l’organisation au quatrième dimanche, faute de manque d’accordage de violon entre elle et son supérieur, et d’ailleurs, plusieurs membres de l’équipe ont démissionné quelques semaines plus tard.

Elle nous confie également qu’une action de justice est ouverte contre Moïse Galibwa par les partenaires et les parents des candidates au parquet près la Cour d’Appel de l’Ituri. « J’ai moi-même ouvert une action civile contre le coordonnateur au Tribunal de Grande Instance de Bunia et comme il est introuvable, tout est bloqué », ajoute-t-elle.

Tout comme l’équipe organisationnelle qui n’a pas réussi à joindre le coordonnateur, nous n’avons pas pu non plus. Par cet article, en plus de l’information, il tient lieu de droit de réponse au coordonnateur et initiateur de la compétition Miss Ituri où qu’il se trouve. Il n’est peut-être pas trop tard de sauver le bateau du naufrage.

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR