loader image

Des détournements de fonds à la RTNC/ITURI font perdre confiance (enquête partie 1)

La radiotélévision nationale congolaise station de la province de l’Ituri, RTNC/Ituri est depuis un certain temps au cœur d’une série de détournements des fonds alloués par le gouvernement provincial et par ses partenaires pour son bon fonctionnement. Ces présumés détournements multiples, sont opérés par des agents et cadres de cette chaîne qui émet depuis la ville de Bunia, chef-lieu de la province, qui jusqu’ici continuent à clamer leur innocence, chacun selon ses justificatifs. Cette situation fonce dans la profondeur du gouffre la RTNC/Ituri, qui depuis bien avant, éprouve d’énormes difficultés de fonds pour son fonctionnement.

Détournement de plus de 4.000$ et la gestion opaque de 5.000 litres de carburant, dotation du gouvernement provincial freine l’achat de l’émetteur promis.

Les enquêtes de l’inspection provinciale de finances de l’Ituri ont démontré que, les 4.100 dollars américains que le gouverneur militaire de l’Ituri avait remis en espèce à la RTNC/Ituri par l’entremise du journaliste serge Karba, alors Directeur intérimaire de la Radiotélévision Nationale Congolaise en Ituri à l’absence de son titulaire qui était en congé, ont été mal gérés soit tout simplement intelligemment détournés.

Selon les enquêtes à la RTNC/Ituri, les 5.000 litres de carburant ont été gérés en solo par serge Karba. Dans l’ombre, il a entamé des travaux de la réhabilitation d’un urinoir, la mise en place de la clôture mais aussi l’achat de quelques matériels de la radio. Tout ça, sans impliquer les services concernés, un geste qui a fait révolter les agents. Des médias ont suffisamment parlé de ce dossier où la confiance des autorités provinciales et des partenaires semblent être effritée.

Suite à cela, la promesse du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, d’acheter un émetteur de 5900 dollars américains, pour cette radio officielle reste presque dans les oubliettes. Il aurait visiblement une perte de confiance. Cet article de nos confrères de tazamardc.net nous en dit long.

https://tazamardc.net/2021/10/14/ituri-pourquoi-le-journaliste-serge-karba-ancien-president-de-lunpc-ituri-a-ete-arrete/

Les 3.200$ payés par la société orange pour le spot publicitaire ne sont jamais arrivés à la caisse de la radio

Cette somme est présumément détournée par le financier intérimaire de la station provinciale de cette chaîne nationale, le journaliste Abdoul Duani Lazo. Après l’investigation du service radio RTNC/Ituri auprès de la société Orange, le chef de service de cette station, nous a fait savoir que, il s’est avéré que la société Orange avait payé sa facture de 3.200$ en deux tranches dans un compte M-PESA du financier intérimaire de la station, à savoir au mois d’août 2021 (voir rapport du financier d’orange) que la RTNC Ituri n’a pas malheureusement réceptionné. La deuxième tranche intervenue le 14 décembre 2021 et dont la RTNC Ituri n’a même pas réceptionné. Donc un total de 3.200$ volatilisés dans la nature, soit au terme propre, utilisés par un agent au détriment de la RTNC/Ituri.

Ces gestes se répètent d’une manière ou d’une autre par d’autres agents de cette station, alors que la RTNC/Ituri est caractérisée par l’interruption instantanée de programme suite aux coupures intempestives du courant électrique ; tout simplement parce que, la radio n’arrive pas à se prendre en charge pour l’achat de carburant entre autre.

La direction provinciale de la RTNC Ituri serait de mèche avec les présumés détourneurs suite à son faible leadership ?

Le directeur provincial de la RTNC Ituri, est accusé par certain de ses subalternes « d’incompétent » qui est souvent guidé et conseillé par son secrétaire qui serait même son familier. Ces affirmations restent à vérifier même si les interviewés qui ont requis l’anonymat avaient insisté. Nous pouvons malgré ça, nous poser des questions sur quelques actions de Christophe Lokangu Lilemo face surtout à l’utilisation introvertie de l’argent payé par la société de communication orange.

Christophe Lokangu Lilemo, craignait-il le pire qui allait arriver si cet agent demeurait encore au cachot ?

Pourquoi le directeur provincial de la RTNC Ituri après avoir mis aux arrêts le samedi 8 janvier 2022, le comptable ai de la RTNC Ituri, Abdoul Duani Lazo pour détournement de 3.200 dollars américains, a jugé utile le libérer la matinée de dimanche 9 ement 2022 ? D’après nos sources, non seulement qu’Abdoul Lazo allait dénoncer et apporter des preuves comme il avait dit lors de son arrestation sur le détournement de 12.500$ du gouvernement Bamanisa pour la construction de bâtiment studio radio RTNC Ituri et de 3.100$ d’HIMA dont son directeur est présumé complice, il serait aussi accusé par la direction générale de la RTNC d’avoir violé les statuts des agents en jetant au cachot un agent sans suivre les procédures administratives légales recommandées. Certains agents par contre pensent qu’il s’agit d’une scène bien montée et préparée par le comptable ai de la RTNC Ituri, Abdoul Lazo et le Directeur provincial de la RTNC Ituri, Christophe Lokangu pour distraire l’opinion et détourner cette somme à leurs profits propres.

Que peut-on alors comprendre des certificats de mérite pour l’année 2021 délivrés par le directeur provincial de RTNC Ituri aux 5 agents ?

Le DP de la RTNC Ituri, Christophe Lokangu a décerné les certificats de mérite pour l’année 2021 aux cinq journalistes de la RTNC pour faire taire les mauvaises langues au sein de cette station provinciale ?
Nous avons des informations selon lesquelles, quelques-uns parmi les cinq ont même refusé de venir participer à cette cérémonie ‘’montage’’ organisée dans le bureau du directeur à l’absence de tous les agents et cadres de la RTNC Ituri.

La RTNC Ituri fonctionne dans l’embarras absolu

Un climat malsain règne au sein de la station provinciale de la RTNC Ituri, depuis un bon moment. L’autorité, la lutte contre l’impunité et la confiance mutuelle doivent revenir à la RTNC Ituri pour que la Presse Officielle retrouve sa dignité dans cette partie de la RDC.

Papy Kilongo

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR