loader image

Djugu : au moins 15 civils tués par la milice CODECO et des dégâts matériels énormes à Mbidjo

Getting your Trinity Audio player ready...

Les miliciens de CODECO ont tué au moins 15 civils lors de leur incursion faite le matin de ce vendredi 09 septembre 2022 au centre de Mbidjo dans la chefferie de Bahema-Badjere dans le territoire de Djugu.

D’après la société civile qui a contacté ITURIKWETU.NET parmi les personnes tuées dont les corps ont été ramassés, se trouvent au moins six hommes, deux enfants et sept femmes. Plusieurs personnes sont encore jusque-là introuvables pendant que la recherche d’autres corps se poursuit dans la région.

M. Jules Uwechi son répondant indique que les assaillants ont surpris la population qui était encore sous sommeil. L’ennemi a procédé au pillage des biens des commerçants et des habitants «avant d’incendier tous les bâtiments se trouvant au marché local et des maisons d’habitation».

La société civile qui condamne ce nième cas de meurtre dans la région causé par la milice CODECO appelle le gouvernement à peser de son poids pour mettre fin aux massacres de la population civile causés par des groupes armés dans la province de l’Ituri.

Notons que dans cette région, l’on déplore l’absence des éléments de l’ordre pouvant faire la sécurité de la population civile. Ce sont des groupes armés CODECO et Zaïre qui y font la loi et se livrent à l’exploitation artisanale d’or et font payer des taxes exorbitantes à la population ayant accepté de vivre dans la région.

Rédaction

Lire aussi:

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR