Djugu : calvaire de la population de Mongbwalu près d’une année après la panne de son ambulance
Par la Rédaction
Le transport des morts et des malades d’urgence vers les structures sanitaires demeure jusqu’à ce jour, l’un des défis majeurs à relever pour la population de Mongbwalu, une entité minière du territoire de Djugu. Pour pallier à ce problème, un opérateur économique et exploitant minier du milieu avait fait un don d’un véhicule ambulance, au début de l’année 2022, à cette population afin d’atténuer sa souffrance.
Ce cadeau était un ouf de soulagement à cette population habituée à transporter sur les épaules, le cercueil vers le cimetière par manque de corbillard, ou de brancard qu’elle utilisait pour acheminer des cas urgents de malades vers des structures sanitaires. Mais malheureusement sa satisfaction était seulement de courte durée.
L’ambulance qui était utilisée aussi comme corbillard a commencé à tomber en panne à cause de son usage au quotidien parfois sans penser à son entretien. Pendant la journée, ce véhicule pouvait faire trois mouvements vers le cimetière pour aller déposer les cercueils qu’il a transportés accompagnés de leurs membres de familles. Le même véhicule pouvait encore être aperçu dans la nuit, roulant à vive allure, entrain de parcourir des avenues en allant récupérer un malade d’urgence pour l’acheminer à l’hôpital général.
Des routes mal entretenues, surtout dans une région où dame la pluie répond quasiment présente à chaque rendez-vous, rendant souvent impraticable certaines avenues, le véhicule de marque NOAH a toujours du mal à s’adapter aux réalités du terrain. Aujourd’hui, plusieurs mois déjà passé depuis qu’il a disparu de la circulation, c’est la population qui en paie le gros prix. Difficile pour elle de transporter le corps sans vie jusqu’à sa dernière demeure. Des malades nécessitant un transfert d’urgence vers l’hôpital général, perdent parfois la vie en mi-chemin pendant qu’ils étaient acheminés par moyen purement local à une structure sanitaire pour des soins.
La société civile de cette grande agglomération minière du territoire de Djugu située à 85 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri se plaint de perpétuel silence de l’hôpital général de la place, qui est gestionnaire de cette ambulance, sans faire lumière à la population qui en est propriétaire, malheureusement qui est restée sans nouvelle de cet engin d’utilité publique.
Selon Jonathan Imbalapayi son président, la mauvaise utilisation de ce corbillard par le chauffeur serait également à la base des pannes en cascade que connait l’ambulance.
Toutes les dispositions ont déjà été prises, rassure le médecin directeur de cet hôpital, pour réparer ce véhicule qui a fait saigner la caisse de cette structure sanitaire malgré le changement de plusieurs de ses pièces sans pour autant convaincre. Docteur Richard Lokudu dit continuer la répartition avec le peu des moyens que dispose sa structure afin de remettre encore ce corbillard-ambulance au service de la communauté.
Un appel est également lancé aux organisations humanitaires, au gouvernement et à tous les hommes de bonne volonté à doter la Commune Rurale de Mongbwalu d’une ambulance et d’un corbillard.
Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.