loader image

Djugu : capturés depuis une semaine, trois civils de la localité MUSABA 1 demeurent entre les mains de CODECO

Getting your Trinity Audio player ready...

Des hommes armés identifiés à la milice CODECO ont pris en otage, depuis le mardi le 23 Août 2022, trois civils habitant la localité de Musaba 1 dans le groupement Wazabo du secteur de Banyali-Kilo, en territoire de Djugu.

Ces trois personnes ont été arrêtées par ces miliciens pendant qu’elles étaient parties, ce même mardi, effectuer leurs activités champêtres, déclare le chef adjoint de ladite localité.

M. Samuel Rutsuru ajoute que l’une des personnes emportées par les assaillants serait blessée par machette, selon ses sources, sans donner plus de précisions. On ignore si les captifs sont toujours en vie ou pas, parce-que le téléphone de l’un d’eux est toujours décroché par une personne qui se présente comme assaillant.

«J’ai commencé à faire le suivi depuis qu’on m’a informé de la disparition de trois personnes parmi ma population et, à ce jour mes recherches prouvent que ces personnes sont entre les mains de CODECO. Je connais bien Messieurs Paulin et Kalä qui sont des habitants d’ici. D’ailleurs, je suis en train d’appeler le numéro de Paulin, mais c’est un CODECO qui me répond», note Samuel Rutsuru.

Sur la radio communautaire Tuungane émettant dans la commune de Mongbwalu, ce chef coutumier a plaidé pour leur relâchement par cette milice, s’ils sont encore en vie parce leurs familles sont sans leurs nouvelles et veulent les retrouver vivants.

Nombreux cas de prise en otage ont été rapportés par les chefs locaux, les membres de la société civile et forces vives de différentes entités du secteur de Banyali-Kilo ainsi que ceux de la commune de Mongbwalu qui témoignent que certains de ces cas se sont soldés par des blessures, exécutions d’otages ou parfois leur libération moyennant le paiement de rançon.

La rédaction

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR