loader image

Djugu : Des tradi-praticiens dans l’illégalité à Mongbwalu, le service de la Culture dénonce

Getting your Trinity Audio player ready...

À Mongbwalu, une commune minière située dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri, plusieurs tradi-praticiens exercent leur métier en toute illégalité, violant les procédures réglèmentaires. C’est l’alerte lancée par Lokana Moro, chef local du service de la Culture et des Arts.

Selon ce responsable, de nombreux tradi-praticiens n’ont pas d’identification officielle et ne s’acquittent pas des taxes dues à l’État, comme l’exige la loi. Il invite ces derniers à se faire enregistrer au bureau de son service et à régulariser leur situation fiscale.

« Aucun métier ne peut s’exercer en dehors du cadre légal. Nous demandons à tous les tradi-praticiens de venir se faire identifier et payer leurs taxes, au risque de subir des sanctions administratives, » a déclaré Lokana Moro, mercredi 2 juillet 2025.

Il dénonce également la diffusion de messages mensongers sur des radios locales, où des tradi-praticiens vantent leurs prétendus pouvoirs, sans preuve médicale ou scientifique, uniquement dans le but d’attirer une clientèle vulnérable.

C’est ainsi que ce service de la Culture appelle à une collaboration avec les médias pour filtrer les contenus liés à la médecine traditionnelle, et demande à la population de faire preuve de prudence face à certaines annonces douteuses.

Pour assainir le secteur, M. Moro en collaboration avec d’autres services, envisagent d’intensifier les contrôles, pendant ce temps, il encourage les pratiquants sérieux à exercer dans le respect des lois.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR