loader image

Djugu : la solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes au cœur d’une activité à Pimbo

Par Gloire Mumbesa

Une centaine de personnes dont des leaders communautaires, des chefs coutumiers et autres, ont été réunies  samedi, le 22 octobre 2022 par l’organisation non gouvernementale Search For Common Ground dans la salle de réunion des mamans à Pimbo, un centre du secteur de Walendu-Djatsi en territoire de Djugu, situé à plus de 50 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

L’objectif de cette rencontre était celui de partage d’idées et d’expériences après une série de formations reçues quelques jours avant sur la guérison des traumatismes, notamment en cette période où plusieurs entités comme Pimbo ont été touchées par les conflits armés qui sévissent en Ituri. Une activité qui rentre dans le cadre du projet dénommé « Nashiriki kwa ma sikilizano/cohésion sociale» que l’Organisation Non Gouvernementale Search For Common Ground exécute en consortium avec Justice Plus, NRC et International Alert sur financement de l’Union Européenne.

Suite aux atrocités commises dans la région, nombreuses personnes qui ont perdu leurs membres de familles, leurs proches ainsi que des biens, souffrent jusqu’à ces jours des traumatismes qui les empêchent souvent à bien mener leurs activités. Au cours de ce moment de partage d’expériences, l’un des participants qui a perdu tous ses biens lors des affrontements survenus dans la région entre les forces armées congolaises et une milice armée dans la région, déclare mener chaque jour une vie de solitude et de soulard au désespoir de la vie.

Mais depuis qu’il a reçu une formation organisée par Search For Common Ground, il essaye de changer son mode de vie, en s’approchant aux autres, afin d’oublier son traumatisme. Un autre participant ayant pris la parole, c’est un vieux de 70 ans enseignant de profession qui, lui, garde le mauvais souvenir de conflits interethniques de 2000-2003 où il avait perdu sa mère, son frère et son fils. Et au cours de violents évènements  récents dans la région, il a encore perdu sa place d’enseignant dans une école où des personnes plus âgées que lui continuent d’enseigner.

Il pense que la raison de sa mise à l’écart de cette école est liée à son origine qui est différente de celle de la directrice de l’école. A partir de la formation qu’il a reçue, il a appris à «pardonner» et  «comment vaincre le traumatisme?». Une femme aussi parmi les participants a remercié l’organisateur de cette activité. Souffrante de l’hypertension, elle dit avoir développé de traumatisme depuis qu’elle avait perdu son petit frère qui avait d’abord été amputé d’une de ses jambes suite à la maladie avant de mourir.

De son côté, le chef du secteur de Walendu-Djatsi présent dans la salle, a salué l’initiative de ce projet qui intervient à une période où la sécurité est encore fragile dans sa région. Claude Mateso a appelé les personnes ayant participé à cette séance de formation à sensibiliser tous leurs proches de communauté dont certains, suite à leurs expériences vécues, ont développé le problème de traumatisme qui mérite une mesure d’accompagnement.

C’est la danse folklorique de la région appelée « lulu » jouée par les participants à la quelle l’équipe de Search For Common Ground s’est invitée a clôturé cette activité de solidarité communautaire qui va se poursuivre la semaine prochaine dans d’autres entités du territoire de Djugu, ciblées par les organisateurs.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page