loader image

Djugu : l’œil d’un enfant de quatre ans, percé par l’aiguille d’une seringue à Mongbwalu

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Gloire Mumbesa

Un enfant de quatre ans a perdu son œil gauche le dimanche 1 er juin 2025 à Sayo, chef-lieu du Quartier Kilo-moto à Mongbwalu, une commune rurale située dans le territoire de Djugu à 85 de Bunia, capitale de la province de l’Ituri.

Alors que ce petit garçon jouait avec d’autres enfants, rapportent nos sources, l’un d’eux âgé de 8 ans, avait une seringue dans ses mains. Après avoir tiré de l’eau dans la seringue, il a voulu ensuite l’asperger sur le visage de l’enfant. Malheureusement, c’est l’aiguille plutôt qui est sortie pour aller se jeter dans l’œil.

La mère de l’enfant, absente de la maison, de son retour, va trouver l’œil de son fils percé. Conduit d’urgence au centre de santé de Sayo où il a reçu les premiers soins, l’enfant a été transféré à l’hôpital général de référence de Mongbwalu.

L’infirmier titulaire de cette structure sanitaire qui a reçu l’enfant, indique que l’œil est gravement touché et l’espoir est minime de voir le petit garçon recouvrer la vue.

L’affaire est présentement au niveau de la police nationale congolaise de Mongbwalu, bureau de la protection d’enfants et de prévention des violences sexuelles. Son responsable, Michel Lifenge Mendhi dit avoir reçu la mère de l’enfant venue porter plainte contre son voisin, responsable de l’enfant auteur de cet acte.

Cet officier de police judiciaire appelle les parents de Mongbwalu à plus de responsabilité. Selon lui, dans cette région minière, les parents ignorent leur devoir de protéger leurs enfants et malheureusement ces derniers se retrouvent fortement exposés à la nature sans aucun suivi.

« Les parents de Mongbwalu souvent négligent les enfants. Pendant la journée, les enfants sont abandonnés à leur triste sort. Même pendant les jeux, un parent responsable doit orienter son enfant comment il peut jouer, où il peut jouer et quand il peut jouer. Mais ici chez-nous, on laisse seulement les enfants à la portée de la nature, de manière à ce que l’enfant fasse ce qu’il veut », a-t-il fait savoir, sur une radio communautaire qui émet localement.

Nos sources indiquent que l’enfant gravement blessé à l’œil, accompagné de ses parents, va quitter Mongbwalu ce mercredi 4 juin pour se rendre à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour les meilleurs soins médicaux.

Gloire Mumbesa

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR