loader image

Djugu : un engin explosif abandonné coûte la vie à deux jeunes gens et un autre grièvement blessé à Dzatsi

Par la Rédaction

Deux jeunes garçons âgés respectivement de 12 et 15 ans ont trouvé la mort la journée de vendredi 6 janvier 2023 pendant l’explosion d’une bombe au village Dzatsi du groupement Buku en chefferie de Bahema-Nord dans le territoire de Djugu.

Un autre jeune garçon de 19 ans a été grièvement blessé et conduit à l’hôpital général de référence de Drodro où il a été admis pour des soins appropriés, c’est à une distance de près de 4 kilomètres du village Dzatsi, précise notre source.

Cette bombe, selon la société civile de Bahema-Nord, avait déjà de rouilles lorsque ces jeunes garçons victimes l’ont ramassé. Elle aurait été abandonnée, il y a longtemps, par des militaires ougandais de l’UPDF qui avaient installé leur position aussi dans la région à l’époque des rébellions et conflits armés survenus entre des années 1996 et 2003.

Cet engin explosif a été découvert alors qu’ils gardaient leurs troupeaux non loin de leurs maisons d’habitation. N’ayant pas su de quoi il s’agissait, ils ont commencé à le manipuler avant qu’il n’explose, indique Charité Banza président de cette structure civile.

Pendant que l’enterrement de ces deux victimes se préparait pour ce samedi 7 janvier, M. Banza a coupé-court aux rumeurs attribuant l’appartenance de cette bombe aux militaires FARDC. Il a appelé la population de cette chefferie au calme et à ne pas se fier aux rumeurs.

 » Les gens pensaient que cette bombe a été larguée par le régiment militaire mais nous disons à la population que cette bombe n’a pas été lancée à partir du régiment, non. C’est une bombe qui a été abandonnée par les militaires ougandais vers les années 2000-2002, c’est pour cette raison que nous appelons la population au calme. Nous ne voulons pas que des gens viennent intoxiquer la population » a-t-il déclaré.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR