Djugu : un militaire FARDC tire sur ses collègues à Lodjo, un mort et deux blessés

Getting your Trinity Audio player ready...
|


Pendant l’avant-midi de samedi 14 juin 2025, une scène dramatique s’est produite à Lodjo, entité du secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu en Ituri. Un militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en état d’ivresse, a ouvert le feu sur ses collègues, faisant un mort qui est militaire et deux blessés, dont un militaire et un civil.
Selon nos sources locales, le militaire en question aurait raté le passage de l’équipe chargée du contrôle biométrique, organisé par la hiérarchie militaire pour l’identification des troupes. Parti consommer de l’alcool, il serait revenu quelques heures plus tard pour découvrir que ses collègues avaient déjà été contrôlés et que l’équipe avait quitté Lodjo pour Mongbwalu, une commune rurale située à une vingtaine de kilomètres.
Pris de colère et visiblement en état d’ébriété avancée, le soldat aurait refusé les conseils de ses camarades de se rendre calmement à Mongbwalu pour se faire enregistrer. Il a alors ouvert le feu sur eux sans avertissement, semant la panique au sein de la région, indiquent toujours nos sources.
Le militaire auteur de l’incident a été maîtrisé et se trouve entre les mains de la justice qui pourra organiser dans les jours à venir, un procès en flagrance. Pendant ce temps, le corps du militaire décédé a été rapatrié à Bunia pour inhumation tandis que les blessés ont été évacués eux aussi vers ce chef-lieu de la province de l’ituri pour des soins médicaux appropriés.
Les autorités militaires n’ont pas encore réagi face à cet incident qui vient relancer le débat sur la discipline au sein des FARDC, notamment en ce qui concerne l’alcoolisme dans les zones opérationnelles.
Dans un contexte déjà tendu par les conflits armés dans le territoire de Djugu, ce genre de comportement met en danger les efforts de sécurisation et de cohésion des forces régulières.