loader image

Djugu : une dizaine de présumés criminels parmi lesquels des militaires FARDC arrêtés à Mongbwalu

Par La Rédaction

La police nationale congolaise commissariat de la commune rurale de Mongbwalu annonce ce mardi, 03 janvier 2022 avoir arrêté une dizaine de personnes présumées bandits pendant des opérations de patrouilles mixtes a menées en cette période des festivités pour permettre la population habitant cette grande entité minière du territoire de Djugu à festoyer en toute quiétude.

Parmi les personnes arrêtées se trouvent des militaires FARDC qualifiés d’incontrôlés qui opèrent avec des civils, leurs collaborateurs au centre de Mongbwalu et périphéries. Des sources policières parlent de trois militaires qui sont tombés dans le filet des services de sécurité pendant les patrouilles. D’autres qui sont recherchés, seraient déjà en fuite.

Devant le bourgmestre de la commune, c’est une dizaine de présumés bandits qui ont été présentés par le commissaire principal Paluku Kivale Papy, commandant PNC-Mongbwalu, avec des objets volés notamment 2 motos de marque Haojue, 7 cartons portsman, des écrans téléviseurs, matelas, panneaux solaires, chaises en plastique et nombreux d’autres biens.

Jean-Pierre Bikilisende qui a salué cette opération de services de sécurité condamne ce comportement de certains jeunes qui se livrent à de tels actes inacceptables dans sa juridiction où il y a possibilité de se faire de l’argent, si on a du courage. Devant une foule venue assister à cette cérémonie déroulée devant le bureau du commissariat, l’autorité communale a appelé la population à la vigilance et à la dénonciation de tous les cas suspects.

De son côté, Denis Masiko Animalise, président de la société civile locale, a remercié les services de sécurité pour avoir arrêté ces présumés voleurs qui dépouillent la population de ses biens. Il demande cependant au commandant de régiment militaire de la place de rappeler au camp militaire, ses unités qui vivent dans des quartiers dans de maisons de civils et qui sont souvent cités dans des cas de vols et assassinats.

En commune de Mongbwalu, plusieurs cas de vols en mains armées sont toujours rapportés par les victimes et des acteurs de la société civile et droits de l’homme qui demandent des enquêtes aux services de sécurité afin d’arrêter les auteurs.

Dans la nuit de lundi à ce mardi, 3 janvier, des hommes armés ont emporté 600.000 francs congolais, trois téléphones et un power bank d’un commerçant habitant le quartier Shun 2, avenue Mont Saba, vers ancien marché. Quelques jours seulement sont passés depuis que d’autres voleurs armés ont opéré dans une boutique située au marché central en emportant 42 téléphones portables marque Android, 400 dollars USD et plus de deux millions de francs congolais.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page