loader image

Ebauche mécanique de Elie Tubani : remplaçant le moteur à essence avec l’électrique, il démontre que la voiture peut rouler

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

Nième œuvre innovatrice iturienne. Une voiture Toyota RAV4 censée se mouvoir par l’action d’un moteur à explosion, vient d’être mise en mouvement grâce à un moteur autre que celui pour lequel elle a été conçue. Elie Tubani, c’est lui le jeune ingénieur qui, par ses expérimentations, est parvenu à faire tourner les roues d’une voiture RAV4 au moyen d’un moteur électrique au lieu de celui à explosion.

De la genèse de cette idée innovante

Âgé de 25 ans, l’ingénieur électro-mécanicien iturien, de la promotion 2020 de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Goma (ISTA/Goma) est parti de l’intention de modifier un moteur à explosion ou moteur à essence, voulant y supprimer la nécessité d’usage de combustible : l’essence, en le couplant avec un moteur électrique. Tout de suite, les essais ont eu lieu. Quelques composants du moteur à essence, tels que la culasse, les pistons [et autres ndlr] ont été retirés et mis de côté pour ne rester qu’avec le vilebrequin que M. Tubani et compagnons ont essayé de roter grâce au système de transmission avec les poulies ayant fait tourner le moteur jusqu’à la boite de vitesses. Malgré cette expérimentation parvenue quand même à faire tourner la roue avant de la voiture, mais tout d’un temps, son rendement a été jugé moins bon et non satisfaisant. Ce qui va pousser à un autre essai.

De l’insatisfaction au résultat escompté

Pas du tout comblé du rendement de son expérience précédente, l’expérimentateur ambitionne changer des techniques pour obtenir le résultat escompté à son expérimentation.

«[…]tellement que ça n’avait pas donné bon rendement, je me suis plongé maintenant dans un autre système: mettre le système de transmission directement sur le différentiel [qui est un dispositif d’engrenages qui accorde toujours le plus de couple à la roue motrice qui tourne le plus vite (à l’extérieur du virage) ndlr] dans le pot arrière».

A ce niveau, M.Tubani voit déjà «le mouvement qui est bon, mais le plus grand problème, c’est maintenant les éléments qu’on utilise, ils ne sont pas adaptés». La réussite qui, visiblement y existe déjà, mais dans cette étape expérimentale, l’ingénieur qui nous a révélé que tous les éléments utilisés à titre expérimental de son prototype, sont «des éléments de récupération». Même « le moteur électrique que j’ai utilisé, ce n’est pas le moteur qui est vraiment adapté». Tenez, lors de la démonstration de l’ébauche, les choses ont, certes, bien marché.

Du moteur électrique nécessaire

Vue en partie du moteur électrique de 2,5 Kilowatts dont s’est servi Elie Tubani pour son expérimentation. Photo tirée le 15 avril 2023.

Attaché directement au pot arrière et actionnant les roues arrières grâce à la transmission de mouvement par chaîne entre roues dentées dont celle du moteur électrique servant de roue menante ou motrice, le technicien vingtenaire, nous apprend que le moteur électrique qu’il s’est servi n’est que d’une faible puissance, soit 2,5 Kilowatts. Pour un bon succès, assure-t-il, il lui faut au moins celui de 10 Kilowatts de puissance, garantissant ainsi la mobilité de l’engin sur lequel ledit moteur est fixé.

Du carburant ou de l’énergie pure pour son fonctionnement ?

Depuis l’avènement des voitures électriques, bien que la plupart ne l’apprennent encore que de loin, nous avons toujours appris que celles-ci font leur différence par le non usage de carburant. Comme ces voitures électriques européennes, la voiture électrique innovée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, par M.Tubani, utilise également de la batterie.

Cette batterie ayant servi pour les essais du prototype produit par l’ingénieur Tubani à Bunia. Photo du 15 avril 2023. ©OR.

De ses appels au soutien pour son honneur, de sa province et de son pays

«Notre message est que les autorités nous aident pour que nous puissions accomplir ce petit projet que nous avons déjà commencé. Avec le peu de moyens que nous avons parce que pour le moment, on est bloqué. On a fait quelque chose et puis on ne sait pas maintenant comment concrétiser. Je crois que si on nous donnait un petit pouce pour arriver à mettre au marché le produit que nous venons de faire, je me souviens d’un documentaire disant que le président de la République avait signé le partenariat avec, je ne sais pas moi quel pays, pour la fabrication des batteries électriques. C’est ce qui nous a un peu motivé aussi de dire, une fois la batterie électrique commençait à être fabriquée au Congo, je crois que lorsqu’on aura quand même quelque chose à présenter au gouvernement. Vous avez commencé à fabriquer la batterie, et nous nous sommes capables de transformer la batterie là, ou bien utilisé la batterie qui est fabriquée en RDC et mettre des voitures électriques quoi. Je crois que ça va tellement nous aider. C’est juste une demande pour concrétiser notre projet», a formulé Elie Tubani dans une interview exclusive accordée à ITURIKWETU.NET, le samedi 15 avril 2023.

L’an dernier, soit 2022, Elie Tubani, le fils de Tubani Roger, lui-même, un chevroné mécanicien à Bunia, avait déjà réussi à démarrer un autre moteur à explosion grâce au gaz butane, c’était à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, où il a eu à effectuer son parcours académique en électro-mécanique au sein de l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées de Goma.

Lire aussi: Goma : Un étudiant réussit à démarrer un véhicule à l’aide du gaz butane au lieu de l’essence

Pour tout encouragement ou sponsorisation, contactez-le en cliquant sur Elie Tubani, jeune Ingénieur iturien, innovateur de voiture électrique et de moteur à gaz butane.

Signalons que la ville de Bunia bénéficie d’une autre œuvre d’innovation récente: un robot roulage installé au rond-point Pic-Nic, une réalisation d’un autre jeune iturien, toujours fruit de l’ISTA/Goma.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR