Elections en RDC : «bouffez l’argent des politiciens mais ne cédez pas à leurs manipulations de vous entretuer», Luboya aux ituriens

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par La Rédaction
Le gouverneur militaire de l’Ituri l’a dit lundi 23 janvier 2023 à l’occasion de la remise de l’acte d’engagement du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri, en sigle MAPI.
Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny s’est étonné de voir les tueries commises dans les territoires de Djugu et Irumu par des groupes armés locaux, après 6 mois, selon lui, d’accalmies observées à travers la province.
D’après l’autorité provinciale, des instigateurs des groupes armés veulent se positionner pendant cette période pré-électorale avec l’espérance d’être élu ou réélu à cause d’énormes pertes en vies humaines dans la manipulation des éléments des groupes armés.
«[…] Nous nous approchons des élections. Je vous en supplie chers ituriens, ne cédez pas à la manipulation des politiciens qui pourraient vous pousser à vous tuer les uns les autres. Injuriez-moi comme bon vous semble pourvu que vous ne vous entretuez pas […]», a dit l’autorité provinciale dans son adresse aux ituriens devant le mouvement d’autodéfense populaire, avant de poursuivre ;
«[…] Nous n’irons pas avec l’insécurité de l’Ituri. Si vous ne voulez pas qu’on vous aide à mettre fin à l’insécurité, c’est vous qui allez rester avec les groupes armés ici… Mangez leurs viandes, vaches, chèvres. Bouffez leur argent mais n’acceptez pas de vous entretuer […]»
Il sied à rappeler que la société civile de l’Ituri dénombre plus de 114 personnes tuées sur l’ensemble de la province à seulement 14 jours de ce mois de janvier 2023.