loader image

FARDC : le général Joseph Mugisa rejoint les cinq autres généraux ituriens diplômés en stratégie et défense

Le général de brigade Joseph Mugisa Muleke. © Tiers
Getting your Trinity Audio player ready...

Par Papy Kilongo

La province de l’Ituri compte actuellement au moins quatre généraux, des fils Ituriens ayant, au sein des forces armées congolaises, obtenu le diplôme des hautes études de stratégie et de défense.

Après le Général-Major Maurice Aguru Mamba, le Général-Major Jacques Itshalingoza Nduru, le Commissaire Général Dieudonné Amuli Bahigwa qui est déjà retraité, Général de brigade Moyo Rabbi, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Awashango Umiya Vital ; le Général de Brigade Joseph Mugisa Muleke vient également de relever le défi. Cet unique iturien participant est finaliste de la huitième promotion au collège des hautes études de stratégie et de défense.

Cet actuel commandant de la 31ème brigade principale basée à Mambasa a obtenu la mention satisfaction après la défense de son mémoire de fin d’études intitulé « quelle stratégie faudrait-il mettre en place pour sécuriser les frontières de la république démocratique du Congo contre ses pays voisins ? »

Des officiers militaires lors de la cérémonie de la remise de brevet à Kinshasa. © Tiers

Ainsi, il devient spécialiste notamment en politique sécuritaire des institutions africaines; sécurité mondiale, défis sécuritaires et développement d’une démarche d’anticipation et des réponses face aux enjeux stratégiques; approche globale des crises et des opérations aux niveaux, interarmée, interministériel et multinational; planification et conduite des opérations militaires aux niveaux, stratégique, opérationnel et tactique.

Les ituriens qui se distinguent dans le bien sont plus nombreux que ceux qui se qualifient dans le mal.

Des officiers militaires de différents pays, membres de la communauté économique des états de l’Afrique central en sigle CEEAC, y ont pris part également part.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR