loader image

Ituri : Hausse vertigineuse du prix de ciment en provenance de l’Ouganda (Voici les raisons)

C’est depuis pratiquement deux semaines qu’aux marchés de Bunia, ville de la province de l’Ituri, le prix de ciment est revu à la hausse. Cette situation est aussi observée à l’intérieur de la province. Un sac de ciment qui se vendait à 12$, se négocie actuellement à 18 voire 20 dollars américains. Cette augmentation de 6 à 8 dollars par sac, freine plusieurs travaux de construction en province, et la population se plaint.

Des spéculations circulent sur les réseaux sociaux tentant à donner des raisons de la montée de prix de ce matériel d’importance non négligeable pour la construction, mais l’opinion reste confuse.

Pourquoi cette montée brusque ?

Aprés investigations, voici les réponses qui vous sont proposées par ITURIKWETU.NET :

La montée en flèche du prix de ciment est consécutive à une nouvelle taxe instaurée par le gouvernement ougandais aux usines de production de ciment implantées sur le territoire ougandais.

Se confiant à ITURIKWETU.NET, un opérateur économique et actionnaire d’une usine de production de ciment et barres de fer basée en Ouganda, ayant requis l’anonymat, nous a expliqué que la nouvelle taxe instaurée sur les usines de ciment en Ouganda, a été boycottée. Ainsi, toutes les usines ont fermé leurs portes et restent en grève, selon lui, jusqu’à la fin de négociation avec le gouvernement ougandais pour une solution profitable à toutes les deux parties.

En attendant, la RDC, l’une des principales importatrice de ce ciment en provenance de l’Ouganda voisin, n’est pas épargnée des conséquences de cette décision, elle se voit victime.

Un commerçant de la place nous a déclaré que les stocks qui restaient dans des usines ont été tous importés par des
opérateurs économiques de l’Ituri et tout est epuisé, rien n’y reste.
Pour l’heure, vu la demande qui demeure constante, ils [ces operateurs économiques] se ravitaillent auprès des dépôts de commerçants de l’Ouganda pour venir revendre en RDC notamment en Ituri.

Du coup, un sac qu’ils achetaient à 8.5 dollars américains à l’usine de production se vend pour le moment à 14 dollars américains en Ouganda, pays producteur.

Comparativement à l’investigation menée par notre blog, l’hypothèse faisant le tour des réseaux sociaux selon laquelle, cette prise d’ascenseur du prix de ciment serait due à une multiplicité des taxes infligées aux importateurs de ce matériel de construction ou d’autre part accuser la situation sécuritaire dans province de l’Ituri, ne tiennent pas debout.

Face à cette flambée, l’insécurité n’y est pour rien, nous à renseigné un autre opérateur économique. Pour lui, l’impact de l’insécurité se laisserait sentir sur l’importation de tous les articles en provenance de l’Ouganda, ce qui n’en est pas le cas.

Il reste au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en mains, pour que dans la partie Est du pays soient aussi erigées des usines de transformation et production pour sa population, cela lui offrirait une indépendance.

Papy Kilongo

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page