loader image

Insécurité grandissante en chefferie de Walesse-vonkutu : au moins 16 civils encore tués par l’ADF à Zunguluka et Ndimo

Par la Rédaction

Des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF, ont fait une triple incursion la nuit de vendredi à ce samedi 30 mars 2024, dans deux entités de la chefferie de Walesse-vonkutu en territoire d’Irumu avec un bilan lourd à leur actif d’au moins 16 civils tués.

D’après Christophe Munyanderu, un acteur socio-politique de la région, membre de l’ONG CRDH, une organisation qui milite pour le respect des droits de l’homme dans ce territoire, les rebelles ont d’abord attaqué, aux environs de 19h, le village Zunguluka dans le groupement Bundingili. Sur place, 4 personnes sont mortes dont une femme et trois enfants. 12 maisons ont été incendiées tandis que 15 personnes sont portées disparues.

Dans cette même nuit, des hommes armés appartenant à ce même mouvement, sont arrivés au village Ndimo dans le groupement Bandavilemba, tuant quatre autres personnes et d’autres sont toujours portées disparues. Notre source indique que ces rebelles sont ensuite rentrés dans ce village la même nuit pour tuer 8 autres civils parmi lesquels se trouvent 5 pygmées.

Un acte fermement condamné par cet acteur socio-politique qui appelle à la responsabilité du gouvernement congolais qui doit intensifier les opérations de traque contre ces rebelles étrangers qui sont à la base de la mort des centaines de personnes.

La nuit de jeudi à vendredi 29 mars, 4 autres personnes, à savoir: trois civils et 1 militaire FARDC ont été tuées par ces mêmes rebelles dans le village Ndimo au côté de plusieurs blessés et d’autres portés disparus.

Face aux multiples incursions de l’ADF dans cette partie du territoire d’Irumu causant des dégâts humains et matériels importants, certains observateurs et acteurs socio-politiques de l’Ituri ont toujours suggéré aux autorités de renforcer l’effectif militaire dans la région afin de contenir toute sorte de menaces de l’ennemi, chose qui peine à se concrétiser.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page