loader image

Irumu : des présumés rebelles ougandais de l’ADF tuent encore 12 civils dans le walese-Vonkutu

Par La Rédaction

Des présumés combattants ougandais d’Allied Democratic Forces, ADF en sigle, ont encore fait incursion à Mambelenga et à Otomabere, deux villages de la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu la journée de dimanche 14 février 2023.

Ce lundi 13 février, l’ONG Convention pour le respect des droits humains, CRDH antenne d’Irumu avance un bilan d’aumoins 12 civils qui ont été tués au cours de cette incursion.

D’après son coordonnateur, Christophe Munyanderu, certaines victimes au nombre de sept ont été tuées à deux kilomètres de la Route Nationale Numéro 4, à Kalemi, une forê proche de Mambelenga.

Cinq autres personnes ont été tuées à Apakolu, une forêt située à l’ouest du village Otomabere. Deux femmes dont une pygmée enceinte ont été identifiées parmi les victimes.

Suite à ce nième cas de tueries des civils dans cette partie de l’Ituri par les rebelles ougandais de l’ADF, cette structure citoyenne dénonce la légèreté avec laquelle la situation sécuritaire du territoire d’Irumu est gérée par les autorités. Pour son coordonnateur, toutes les voies ont été utilisées pour faire parvenir les cris de la population aux autorités compétentes mais malheureusement le territoire continue à compter des morts parmi ses populations.

Une critique sévère a été émise à l’encontre des députés nationaux de ce territoire. En effet la CRDH n’a pas été tendre envers les élus d’Irumu, à entendre parler M. Munyanderu, qui ont lamentablement échoué à leur mission. »

« …mais aussi nous avons constaté que le territoire d’irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire d’Irumu puisse être une préoccupation dans l’Assemblée Nationale et trouver une solution par rapport à ça. »a-t-elle écrit.

Lire aussi : Activisme des rebelles ADF en Irumu : combien de litres de sang des innocents faut-il pour les traquer ? (s’interroge CRDH)

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page