loader image

Irumu : encore des civils tués et des biens emportés par les présumés rebelles ADF à Ngombenyama

Par La Rédaction

Une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais de l’ADF pendant la journée de mercredi 22 mars 2023 dans le village Ngombenyama situé sur la Route Nationale Numéro quatre, RN4, tronçon Komanda-Luna dans la chefferie de Basili en territoire d’Irumu a fait encore des morts du côté civil.

Un bilan provisoire avancé par la Convention de Droits de l’Homme, CRDH antenne d’Irumu confirme la mort de trois civils dont un homme, une femme d’un militaire et un commerçant du milieu, la troisième victime, a été brûlé vive dans sa maison de commerce. Ces rebelles ougandais ont eu le temps également d’emporter plusieurs biens de valeurs, ajoutent nos sources.

D’autres sources dans la région parlent de six personnes qui ont été tuées par ces forces négatives pendant qu’elles prenaient fuite après l’intervention des militaires FARDC pour limiter les dégâts.

Avant d’investir cette entité située au sud de centre de négoce de Komanda, les rebelles ont envoyé d’abord une équipe d’éclaireurs, d’après Christophe Munyanderu coordonnateur de cette organisation de défense de droits de l’homme. Cette incursion a occasionné le déplacement de certains habitants du milieu qui ont préféré trouver refuge à plus de quatre kilomètres de là, au centre de Komanda.

L’administrateur militaire de ce territoire s’est rendu sur le lieu, l’avant-midi de ce jeudi 23 mars pour s’imprégner lui-même de la situation. Colonel Siro Nsimba Bunga Jean a appelé toute la population de cette entité à l’unité avant de la rassurer de la totale détermination des forces de l’ordre à maintenir les pressions militaires sur l’ennemi.

Pendant ce temps, au regard de la situation sécuritaire de la région qui continue, la CRDH appelle la population à la vigilance et que les forces armées congolaises et ougandaises lancent des grandes opérations de traque de l’ennemi auteur de nombreux dégâts humains et matériels.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR