loader image

Irumu : encore une trentaine de civils tués par les présumés ADF et la milice Chini ya tuna (l’ONG CRDH)

Par la Rédaction

L’Organisation Non Gouvernementale, ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH en sigle, antenne du territoire d’Irumu rapporte ce mercredi 5 avril 2023 une nouvelle tuerie des civils dans cette partie de la province de l’Ituri.

Pour son coordonnateur, 31 civils ont été tués par les présumés rebelles ougandais de l’ADF entre lundi 3 et mardi 4 avril en cours dans la zone dite « tempo » comprise entre le territoire d’Irumu et le territoire de Mambasa.

Cinq autres civils dont deux filles âgées respectivement de 12 et 14 ans ont été tués au cours de la période allant de 3 à 5 avril dans le groupement Bandiamusu, chefferie de Basili dans le territoire d’Irumu, près de Komanda. Les deux filles ont d’abord été violées avant d’être exécutées, indique Christophe Munyanderu.

Les auteurs de ce nième crime ne sont pas encore identifiés, selon cette structure de défense des droits de l’homme qui pointe du doigt les éléments de la milice Chini ya tuna, d’après ses sources.

Des civils sont chaque jour innocemment massacrés par des groupes armés actifs dans le territoire d’Irumu, notamment les rebelles ougandais de l’ADF en dépit du remplacement, en province, de l’administration civile par l’administration militaire pour  mettre fin aux atrocités commises sur les populations civiles depuis des décennies.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR