loader image

Irumu : l’administrateur militaire suspend l’exploitation de l’or à Soleniama après la mort d’hommes

Par Prisca Mongita

L’Administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean interdit toute activité d’exploitation de l’or à Solenyama, dans la chefferie de Baboa Bokoe depuis ce lundi, 19 decembre 2022.

Décision prise à la suite de la mort de trois personnes survenue dans un puits d’or tôt la matinée de ce lundi 19 décembre.

Selon l’autorité territoriale qui a fait une déclaration à la radio canal révélation, les travaux dans ce puits d’or étaient déjà interdits. Chose non observée par certains creuseurs artisanaux.

« J’ai interdit formellement l’exploitation de ces mines. Effectivement il y a de l’or, mais nous allons envoyer un groupe d’experts pour faire la cartographie de cette carrière et puis ils feront un rapport. » déclare-t-il.

Il est à signaler que ce puits d’or où le cas de mort a été enregistré est le même découvert il y a peu dans une parcelle privée qui a été à la base de la récente tension dans cette entité située à plus ou moins 15km au Nord de la ville de Bunia. Des pertes humaines et matérielles y ont été enregistrées, ainsi qu’un mouvement important de la population se dirigeant vers la ville.

« Ce n’est même pas un carré minier, c’est une parcelle d’autrui, dans laquelle on a brusquement vu qu’il y a quelques personnes qui sont entrain de travailler,…les gens doivent savoir le milieu adapté pour ce genre d’activités et ce qui ne l’est pas », déclare Hervé Bamnoba de la société civile locale.

En attendant des nouvelles dispositions de la part des autorités, la zone est sous la garde de l’armée loyaliste, confirme notre source.

Lire aussi : Bunia : l’insécurité dans la périphérie, « il est temps d’un éveil patriotique», Samson Mugisa, jeune leader iturien

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR