loader image

Irumu-Pêche: l’ong HDC dote deux barques aux pêcheurs de Kasenyi

Getting your Trinity Audio player ready...

Par Sarah Abibo

A Kasenyi, dans le secteur de Bahema-Sud en territoire d’Irumu, l’organisation non gouvernementale Héritier du Développement au Congo, HDC, a organisé ce vendredi 29 décembre, une double activité dans le cadre de son projet Ensemble pour la paix et le développement du territoire d’Irumu.

Dans cette entité lacustre, cette organisation a procédé par la remise de l’unité de production de pêche: deux (2) barques, des filets maillant dormant, deux (2) moteurs hors-bord, des gilets de sauvetage et d’autres accessoires pour la pêche.

Le chef Kataloho et le président de FECOPELA lors de la remise symbolique

Moïse Dhena, le chargé de programme au sein du HDC, explicite que ces matériels seront gérés de deux manières:

«une unité sera gérée par la Fédération du comité des pêcheurs du Lac Albert, FECOPELA/ Kasenyi (une fédération qui réunit les Associations des pêcheurs), en collaboration avec le HDC. Et l’autre unité sera gérée uniquement par l’association des femmes pêcheuse de Kasenyi».

Cette dotation, renchérit-il, va permettre aux pêcheurs d’effectuer “une pêche responsable et va participer à la création des activités génératrices de revenus”.

M. Dhena soutient que son organisation, au travers de cette dotation, envisage se lancer à la « sensibilisation sur les techniques d’une pêche durable sur le Lac Albert”, mais également “sensibiliser les pêcheurs sur les textes réglementaires du secteur de pêche.”

À l’en croire, « cela leur permettra de les connaître et de les appliquer pour diminuer les tracasseries dont ils sont victimes de la part des services étatiques».

En outre, dans son discours circonstanciel, Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema-Sud, a exhorté les bénéficiaires de ces matériels à en faire un bon usage.

La deuxième activité a, quant à elle, porté sur la sensibilisation sur le rôle et l’importance de l’arbre relativement à la célébration de la journée nationale de l’arbre chaque 5 décembre.

Le chef Kataloho Plante symboliquement l'arbre lors de cette activité

Le chef de programme du HDC clarifie que l’objectif de cette activité était de “conscientiser les participants sur le reboisement individuel et collectif de leurs différentes communautés”.

A noter que ces activités ont réuni plusieurs couches sociales de Kasenyi ainsi que des services spécialisés en environnement, agriculture, pêche et élevage. Un projet financé par l’ambassade de Suède par l’entremise de l’ong Trocaire.

Sarah Abibo

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR