Irumu-Sécurité: au moins 2 tonnes de poissons pillés par les miliciens FRPI sur le Lac Albert

Getting your Trinity Audio player ready...
|

Les éléments de la milice Front de Résistance Patriotique de l’Ituri sont accusés de pilotage et des tracasseries sur le Lac Albert.
La journée du jeudi 28 décembre 2023, quelques membres de cette milice ont été cités dans le pillage d’une quantité colossale de poissons estimée à deux (2) tonnes, soutirés d’une barque des pêcheurs en provenance de l’Ouganda dans l’espace du secteur de Bahema-Sud.
«Ils étaient au nombre de dix, ces miliciens, munis d’armes à feu. Ils ont pilé deux (2) tonnes de poissons et d’autres biens qui se trouvaient dans la barque. Ils ont jeté les deux (2) personnes qui s’y trouvaient, dans l’eau du Lac», indique Bienvenu, coordinateur de la société civile des Bahema-Sud.
Il ajoute que « ces deux (2) personnes ont été sauvées de justesse par d’autres pirogues qui étaient de passage, mais les biens pillés n’ont pas été retrouvés».
Par ailleurs, ce répondant des forces vives des Bahema-Sud, appelle les autorités des services de sécurité à multiplier des stratégies pour assurer la sécurité des pêcheurs sur la superficie de ce secteur.