loader image

Irumu : une accalmie s’observe aux villages Kombokabo et Talolo après les affrontements entre les milices FPIC et FRPI

Au village Kombokabo ou à encore à celui de Talolo, deux entités Bira, la vie a repris son cours normal.

Des cultivateurs dans leurs champs et des éleveurs avec leurs bétails sont également visibles à quelques accablures au Sud de ces deux entités. Ces habitants semblent tourner cette page sombre en poursuivant avec leurs activités de routine.

Retour sur le fait

Tout a commencé le lundi 5 septembre 2022, après la mort des deux taximen qui revenaient de Gety (en chefferie des Walendu bindi). Ces motocyclistes originaires de la localité de Singo en partance pour la ville de Bunia, ont été « tués à Ngadjo, par les éléments du FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste du Congo)», a expliqué le Président de la société civile du groupement Baviba.

Cet incident sera alors à l’origine des affrontements armés entre le FPIC (qui prétend défendre les intérêts de Bira) et la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) pour la communauté Ngiti, dont sont originaires les deux motards tués.

Côté FRPI, Muno Munobi, son porte-parole parle de la « provocation » de l’autre milice. Les miliciens « FPIC sont venus provoquer la FRPI du côté de Talolo. Alors, comme nous sommes débordés de leurs provocations, on a répondu et on les a repoussé jusqu’à Sezabo (une localité de la région)», explique-t-il.

Une déclaration rejetée par Nobisa Nyamuzi, son homologue du FPIC qui appelle à l’implication du gouvernement congolais avant que le pire n’arrive. « Nous condamnons et dénonçons ces actes de barbarie contre la paisible population dans toutes les zones sous nos contrôle », a-t-il dit. Pour lui aussi, c’est une provocation dont le but est de « créer un cycle de guerres et de violences » dans la région, avant de laisser attendre que son groupe armé reste respectueux de son acte d’engagement signé le 15 avril 2022.

A cet effet, les autorités provinciales de l’Ituri n’ont rien communiqué.

Rappelons qu’au mois de Juillet dernier, les deux parties se sont encore affrontées pour le contrôle de sites miniers dans cette partie de l’Ituri. La FRPI, une vieille milice active dans le territoire d’Irumu, elle aussi, a signé un accord de paix avec le gouvernement congolais depuis l’année 2020. Ces deux groupes armés restent en attente de la matérialisation du Programme de ce gouvernement congolais pour le Désarmement, Démobilisation, Resinsertion Communautaire et Stabilisation.

Radio Canal Révélation et ITURIKWETU.NET

Lire aussi :

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page