Irumu/Walese-Vonkutu : les ADF relâchent une dizaine d’otages après près d’une année de captivité

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par la Rédaction
Les rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées, ADF, ont libéré au total 12 otages, samedi 10 décembre 2022 dans les après midi. Ces otages ont été, selon le bureau territorial de la CRDH, retrouvés au village Ndalya du groupement Bandavilemba sur la route nationale numéro 4.
Parmi eux, confirme cette structure de droit de l’homme, figurent les civiles des Mungamba, Ofayi, Beu Manyama, Lolwa, Kasoko, Mayimoya, qui avaient déjà passé une année en captivité.
Selon les dires de ces relâchés, relayés par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention de Droit de l’Homme, ces rebelles ont construit plusieurs bastions au bord de la rivière Samboko et la rivière Ituri.
D’ajouter:
« […] et le grand bastion reste la colline Butani, dans le village de Otomabere. »
Cette structure demande la vigilance et la pro-activité des autorités militaires locales pour prévenir les attaques de ces terroristes.
« Nous demandons au commandant de la 32ème région militaire Ituri, basé à Bunia, de installer quelques positions militaires FARDC à Kasoko, Tapis Rouge, Mambumembume et aussi vers Kalalangwe, et lancer des opérations militaires à l’Ouest du groupement Bandavilemba ».
Au cours de cette année finissante, la chefferie Walese-Vonkutu a enregistré plusieurs incursions et attaques de la part de ce groupe armé étranger qui a pillé des biens des population, violé des femmes, kidnappé des jeunes, incendié des maisons et tué plusieurs personnes dans différents villages que compte cette partie du territoire d’Irumu.
Lire aussi : Irumu : encore deux civils tués par les rebelles ADF au village Malaya

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.