Ituri : à l’appel de l’épiscopat catholique, comme ailleurs, une marche pour dire «Non à la balkanisation» de la RDC, tenue ce 04 décembre 2022 à Bunia

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par La Rédaction
Comme dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo, des défilés et marches ont été observés à l’appel de l’église catholique du pays, la ville de Bunia n’a pas été indifférente.
Des centaines de chrétiens de cette église ont défilé ce dimanche 4 décembre 2022, dans le chef-lieu de province de l’Ituri.
Des mots à l’ordre, nous citons entre-autres : – «Non à la balkanisation»; – non à l’hypocrisie de la communauté internationale face aux violences, notamment de Mouvement du 23 (M23) dans certains territoires de l’est «avec, selon des sources fiables, l’appui militaire du Rwanda, voire de l’Ouganda»; – la RDC n’est pas à vendre.
Dans la capitale provinciale de l’Ituri, cette marche est partie de «Place de la foi», à la paroisse de l’Annonciation Nyakasanza où, d’abord une messe a été dite par Monseigneur Dieudonné Uringi, Évêque du diocèse de Bunia.
C’est après cette célébration eucharistique à laquelle une foule de croyants catholiques venue de diverses paroisses urbaines de Bunia, répondant ainsi à l’appel de l’épiscopat, que la procession a commencé pour aller chuter à la tribune officielle de Bunia où un message a été lancé à l’attention de tous les ituriens en particulier, et congolais en général.
Monseigneur Uringi interpelle les ituriens à l’unité, avant de citer nommément les groupes armés actifs en Ituri, à déposer les armes et à construire cette province dans la paix.
Pour le prélat, les populations ituriennes devront vivre dans la fraternité pour barrer la route aux prédateurs étrangers qui ne visent que les richesses de la RDC.
Il a tonné sur les massacreurs de leurs propres frères, les rappelant l’inexistence de gains dans les actes à caractère fratricide, les violences et destructions méchantes.
Il sied de noter que l’église catholique romaine de la RDC, dirigée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, réunissant Archevêques et Evêques, avait lancé une alerte contenue dans un mémorandum, préambulé : «l’heure est grave. Notre pays est en danger!» Cette déclaration assortie à l’issue de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, les membres étant préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
Dans leur déclaration, la CENCO dénonce, entre-autres, l’« attitude hypocrite» de la communauté internationale et des Organisations régionales «qui révèle une certaine complicité» au problème de la RD Congo.
Dans le même memo exploité par ITURIKWETU.NET, il est repris: «en Ituri comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’état de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser notre pays, nous constatons que le nombre de morts ne fait qu’augmenter».
Il faut préciser, du déroulement de cette marche à Bunia, aucun incident n’a été signalé ce dimanche 4 décembre 2022.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.