Ituri : attaque du site de déplacés de Lala par CODECO, voici les révélations inextenso du gouverneur militaire

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par la Rédaction
Dans une conférence de presse animée ce mardi 13 juin 2023 à l’esplanade du gouvernorat de province, le gouverneur militaire de province de l’Ituri pendant l’état de siège, a apporté des éclaircissements sur l’attaque du site de déplacés de Lala près de Bule en chefferie de Bahema-Badjere, par les éléments de la milice CODECO dans la nuit de dimanche à lundi 13 juin 2023 et qui a fait plus de 46 morts du côté de déplacés et des dégâts matériels importants.
La rédaction de ITURIKWETU.NET vous propose in extenso, les mots du lieutenant-général Luboya N’kashama au tour de cette énième attaque du site de déplacés du territoire de Djugu dont presque toutes les bouches en parle :
«Depuis hier la nuit, les hommes (militaires FARDC) se sont déplacés. Ils sont arrivés très tôt le matin aujourd’hui (mardi) à Bule avec le commandant secteur. Ils sont là pour mener les opérations contre ces saboteurs, les neutraliser parcequ’on vous l’a promis. Ça c’est de un. Et de deux, il y a aussi la justice. Contre qui ? C’est contre Monsieur Tchura, le chef de la jeunesse qui est dans le site de déplacés, qu’on a arrêté mais, comme l’environnement n’a pas permis à ce qu’on le garde, il a été relâché, mais il sera arrêté quelles que soient les manifestations qu’ils (les déplacés) vont faire.
C’est lui qui a commencé et nous demandons à ces déplacés de ne pas protéger cet individu là, il ne faut pas le protéger. Ça fait une semaine qu’il est en train d’attaquer les villages aux alentours de ce site là, alors les autres font la réaction et voilà ce qui arrive. Donc Monsieur Tchura sera arrêté parce qu’il a attaqué des villages comme Petro, Daudha et ainsi de suite.
Nous allons arrêter aussi, neutraliser, Monsieur Pili, l’homme de CODECO qui a organisé ces attaques là contre ce site de déplacés. On est en sa recherche. Les hommes sont là pour ça, on va le neutraliser. On va le chercher jusqu’à ce qu’on le trouve».
Et comment cette histoire s’est organisée ?
«Pendant que nous étions en train d’organiser le dialogue intergroupe armé à Aru, il y a une frange de ce qu’on appelle les Zaïre qui se sont réunis à Dala contre ce dialogue. Nous avons tous les noms. Et Monsieur Tchura a aussi participé à cette réunion là et durant cette réunion, ils ont même distribué des tenues que vous pouvez voir là-bas, on peut vous montrer les tenues, ça, ce sont les tenues qu’ils ont distribuées. Voilà et vous avez vu même sur les réseaux sociaux, les tenues qu’ils sont en train de mettre aujourd’hui, que ça soit à Mbidjo, à Pluto à Mabanga et ainsi de suite, vous avez vu ça. Et ils se sont décidés de nous déstabiliser, de déstabiliser le processus de paix.
Vous savez, dans le site de déplacés, ce sont de pauvres Messieurs, des pauvres citoyens qui ont perdu leurs maisons, qui ont tout perdu. Comment est-ce qu’on peut aller se cacher là-bas, mener des attaques à partir de site, ça c’est quelle mauvaise foi ? Et c’est ce que Monsieur Tchura a fait.
Et donc, Monsieur Pili, le prétendu Colonel de CODECO est recherché et il sera neutralisé. Et Monsieur Tchura aussi sera arrêté et ceux qui ont participé à la réunion de Dala seront aussi arrêtés. On les connait, il y a des mandats d’arrêt qui vont être lancés et si par malheur, nous avons le lien, la preuve de subordination entre eux et les politiciens qui ont été cités, ils seront arrêtés, nous allons lancer des mandats contre eux, ils seront arrêtés et la justice va agir. On en a plus qu’assez ! ».

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.