loader image

Ituri-Compagne de vaccination anti-Covid : les agents sensibilisateurs réclament leur prime impayé depuis 2022

Par Sarah Abibu

Des sensibilisateurs communautaires ayant travaillé avec la direction provinciale de la santé en sigle DPS, dans les trois phases de la compagne de vaccination contre la pandémie de COVID-19 décrient le non paiement de leurs frais de motivation promis par l’UNCEF pour la sensibilisation des populations à la vaccination. Certains parmi eux qui se sont confiés à notre rédaction indiquent que depuis la première phase, débutée au mois d’août 2022 jusqu’à la troisième récemment annoncée, ils n’ont jamais reçu leur prime.

« Nous savons bien que notre travail est bénévolat, mais quand on nous promet de nous donner quelque chose, on doit quand-même le réaliser. Depuis que nous avions commencé à travailler au mois d’août 2022, certains ont reçu leur paie mais moi personnellement je n’ai jamais eu pour toutes les trois phases,» nous a confié Innocent Ngabu, président du comité de santé de l’air de santé de CNK dans la zone de santé de Bunia.

Par ailleurs, la RECO de l’air de santé de Lembabo, qui a exprimé son regret, constate le silence des autorités compétentes dans la résolution de ce problème.

« Nous demandons mais il n’y a personne pour nous donner des bonnes précisions, c’est presqu’une année depuis que nous avions travaillé sans rien recevoir. Ça nous décourage et pourtant nous avons laissé nos tâches quotidiennes pour cette sensibilisation, » a-t-elle déclaré.

De sa part Guelord Kokonde, président de CODEZA de l’air de santé de Bankoko, parle d’au moins 60% des agents qui n’ont pas reçu leur paie. Il demande par ailleurs aux responsables de l’Unicef engagés dans le paiement de cette prime, de bien vouloir répondre à leurs doléances.

« Dans vingt air de santé ayant travaillé, rien que 6 air de santé qui ont été payées jusque-là. Nous demandons à l’Unicef qui a choisi de payer par M-PESA, de réaliser sa promesse. Dans le cas contraire nous allons envoyer une lettre au niveau de l’Unicef Kinshasa.»

l’Unicef doit aux uns une somme estimée à 210 dollars américains par chacun, en raison de 70 dollars le mois selon les mêmes sources. Contacté, le chef de la Division Provinciale de la santé, Docteur Louis Tchulo qui se trouve actuellement en déplacement, promet réagir prochainement.

Pour vos Annonces, Communiqués & Publicités diverses,

Contactez: 0826046039, 0995203455, 0899580824

X

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page