loader image

Ituri : dans son désespoir, la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi exige le départ du gouverneur Johnny Luboya

Getting your Trinity Audio player ready...

Par la Rédaction

À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la ligue des jeunes du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération provinciale qui soutient le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi exige le départ du gouverneur de cette province, le Lieutenant-Général Johnny Luboya Nkashama, qui assume cette fonction depuis quatre ans.

C’est devant la presse, ce mardi 3 juin 2025, qu’elle s’est exprimée. Dans leur communication, ces jeunes du parti au pouvoir, visiblement déçus, motivent leur décision par la récente sortie médiatique de l’autorité provinciale qui s’est, récemment, devant la presse, montrée très critique envers la gestion des fonds militaires et la question des veuves des militaires tombés sur les lignes de fronts. Cette ligue des jeunes de l’UDPS, qualifie de « gravissimes », les propos tenus par le gouverneur de province devant les veuves des militaires.

Alors que la province est agressée par les ennemis de la paix, la jeunesse de l’UDPS/Tshisekedi considère la déclaration (telle que : nos militaires sont en train de mourir), de celui qui dirige la province sous état de siège, comme un acte de divulgation des secrets militaires.

« La Ligue des jeunes UDPS/Tshisekedi, fédération de l’Ituri, a suivi avec beaucoup de regrets et de désolation la récente sortie médiatique de Monsieur Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, s’exprimant sans retenue devant les veuves militaires. Dans sa communication, il ressort des propos gravissimes tels que : « nos militaires sont en train de mourir ». Mais si un militaire qui est devant l’ennemi apprend que les veuves ne sont pas payées, est-ce qu’il va se sacrifier ? Aujourd’hui, les militaires mangent 15 fois par jour pour dire 15 fois par mois. Ces propos tenus frisent le manque de retenue qui devrait le caractériser en ce moment où le pays est agressé », a indiqué Maître Michel Mulumba, son président provincial.

Dans la foulée, plusieurs acteurs sociopolitiques de la place fustigent les propos du gouverneur militaire de l’Ituri. Certains, accusent sa cellule de communication et son entourage d’incompétence alors que d’autres demandent même un recyclage complet de cette cellule.

Face à cette situation, cette ligue demande au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de remplacer Johnny Luboya à la tête de la province et de nommer un autre gouverneur militaire capable de faire face aux défis auxquels sont confrontés l’Ituri.

Pendant ce temps, ces jeunes du parti au pouvoir appellent les groupes armés à cesser leurs attaques contre la population civile et à rejoindre le processus P-DDRCS à travers les mains tendues du président de la République.

Rédaction

Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR