Ituri : Départ du gouverneur militaire Johnny Luboya pour Kinshasa au milieu d’une recrudescence des violences

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Par la Rédaction
Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, séjourne depuis le mercredi 4 juin 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
La mission principale est de participer à la 12ème conférence des gouverneurs qui aura lieu à Kolwezi, dans la province de Lualaba, du 10 au 13 juin 2025, a souligné sa cellule de communication. Cette conférence sera présidée par le président de la République lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi.
Alors que plusieurs villages, surtout ceux du territoire de Djugu, font face à une intensification des attaques des groupes armés locaux, le gouverneur militaire demande à la population iturienne de cultiver la paix et la cohésion sociale pour barrer la route aux ennemis de la paix.
Son départ pour Kinshasa suscite déjà de nombreuses réactions contrastées au sein de la classe politique iturienne. Certains estiment que son départ est lié à sa récente sortie médiatique où l’exécutif provincial a abordé la situation précaire à laquelle sont confrontés les militaires ainsi que les femmes veuves de ceux qui sont tombés au combat tandis que d’autres y voient un déplacement de routine pour celui qui gère la province à forte instabilité sécuritaire.
Pendant ce temps, sur le terrain la situation reste préoccupante, avec des attaques continues contre des civils, la destruction des maisons et les pillages des biens entraînant le déplacement de la population vers les zones sécurisées. Cette population qui compte que sur son armée, attend des actions concrètes pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.

Rédaction
Un collectif des blogueurs regroupant des jeunes journalistes, étudiants, analystes et intellectuels passionnés de l’écriture et de nouvelles technologies de l’information et de communication.