loader image

Ituri : des femmes journalistes de Bunia capacitées en journalisme politique

Par Prisca Mongita

Le journalisme politique au centre du séminaire des journalistes femmes de Bunia ce mercredi, 26 avril 2023 au quartier général de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO/Bunia.

Un domaine longtemps apprivoisé par les hommes, peu soit rare sont les femmes qui abordent les questions politiques dans les émissions et reportages, cas de la province de l’Ituri.

Ce séminaire vient en perspective des élections de décembre 2023, d’où la necessité de

« Faire en sorte que les femmes journalistes puissent participer à la couverture de ce processus avant, pendant et après, on veut avoir plus des femmes avoir leurs mots à dire dans ce processus, » précise Madame Liliane Nyatcha, Chef d’information publique de la MONUSCO/Bunia.

Les intervenants bien ciblés de par leurs profils, ont abordé respectivement des sujets ci-après : Concepts, discours politiques et reportages politiques. Principes et fondements du journalisme politique.

La féminisation du journalisme politique, défis et enjeux. Et enfin les préalables, des contraintes et des risques pour les journalistes femmes politiques.

Les 20 femmes participantes à cette formation qui sort du commun sont passées à l’engagement à travers quelques pistes de solution face au désintéressement des femmes dans les questions. Lesquelles passent par la formation continuelle, la méritocratie, la présence régulière dans des débats politiques, le respect de ses valeurs morales et la disponibilité sur terrain.

Prisca Mongita

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page

IK - Ituri Kwetu

GRATUIT
VOIR